InternationaleMines

Mines : Le prix du cuivre bat son record de 2011 et établit sa meilleure performance de tous les temps

Après une baisse au début de la pandémie de Covid-19, le cuivre a commencé à grimper sur les marchés battant progressivement tous ses précédents records de prix. Le métal rouge a brisé le dernier ce vendredi, établissant désormais un nouveau record historique à plus de 10 300 $ la tonne.

Les analystes et autres observateurs du marché le pressentaient depuis quelques semaines et c’est désormais chose faite. Le cuivre a en effet établi un nouveau record historique le vendredi 7 mai, en clôturant à 10 361 $ la tonne sur le London Metal Exchange. Le métal rouge bat ainsi son précédent record de prix vieux de plus de 10 ans et établi lorsqu’il s’était négocié à 10 147 $, le jour de la Saint-Valentin 2011.


Il faut souligner que le rallye qui a porté le cuivre à ce niveau a démarré au plus fort de la pandémie de Covid-19. Après avoir baissé à l’apparition du virus à Wuhan, le métal s’est rapidement relevé, grâce aux mesures de restrictions drastiques imposées dans l’empire du Milieu. Ces mesures ont en effet permis une relance rapide de l’économie chinoise, alors que les restrictions en Europe et aux États-Unis peinaient à démontrer leur efficacité.

Ces derniers mois cependant, le cuivre s’est aussi appuyé sur la relance des économies occidentales et la baisse du dollar, mais surtout sur des prévisions à long terme d’une consommation accrue du métal. Fort des engagements des États et des groupes industriels à accélérer leur course vers la transition énergétique, les analystes prédisent en effet une forte demande que l’offre ne parviendrait pas à satisfaire.


Vers un nouveau supercycle des matières premières ?

Quand on sait que le précédent pic du cuivre a été établi en plein supercycle des matières premières, il est légitime de s’interroger sur la naissance d’un nouveau cycle. En fait, le cuivre n’est pas la seule matière première à grimper depuis quelques mois, car le minerai de fer, l’étain et même les métaux du groupe de platine suivent la même tendance.

Le supercycle des années 2000 qui a cumulé avec le record historique du cuivre est né d’une conjonction de plusieurs facteurs, mais le point essentiel était l’accession de la Chine au rang de mastodonte économique. L’empire du Milieu s’est en effet mis à consommer de grandes quantités de matières premières, poussant logiquement les prix vers le haut. Cette fois encore, c’est l’économie chinoise qui est à la manœuvre même si cette forte demande risque de s’essouffler dans quelques mois.

Les analystes craignent que la reprise générale oblige les banques centrales à devenir plus rigides, elles qui avaient soutenu l’économie avec des taux directeurs faibles. De plus, la consommation chinoise devrait se stabiliser logiquement après ce « mini-boom » et revenir à ses niveaux d’avant crise. Si un nouveau supercycle semble donc incertain, l’évolution de la pandémie est un facteur qui pourra à nouveau tout bouleverser.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus