CommerceDéveloppementInternationalePartenariat

L’Union Européenne et la Grande Bretagne signent un nouvel accord de commerce

Le laborieux divorce entre l’Union européenne et le Royaume Uni s’est consolidé avec un nouvel accord commercial post-Brexit entre les deux zones économiques.

Ce nouvel Accord de commerce et de coopération (ACC) a été largement soutenu ce mercredi par le Parlement européen, ce qui devrait ouvrir la voie à une prochaine ratification, mettant fin à plus de quatre ans de négociations et de débats houleux entre Londres et Bruxelles.

« L’ACC marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni. Une mise en œuvre fidèle est essentielle », a prudemment déclaré dans un tweet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors qu’un certain climat de suspicion règne entre les deux partenaires, quant au respect du nouvel accord.

De leur côté, les Anglais veulent déjà « se tourner vers l’avenir ». Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré à ce propos, que c’était là la dernière étape d’un long voyage, apportant de la stabilité à la nouvelle relation de la Grande-Bretagne avec l’UE.

Après 47 ans d’adhésion à l’UE, « il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et de construire une Grande-Bretagne plus globale », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cette Grande-Bretagne « plus globale » pourrait signifier plus d’affaires avec les pays du continent africain. En effet, Londres avait plus ou moins « préparé sa sortie », en signant des accords de partenariat économique avec 16 pays africains, avant l’officialisation du Brexit. Et l’île britannique veut visiblement étendre ses échanges avec le continent.

L’an dernier, Boris Johnson a notamment préféré héberger le sommet d’investissement Royaume-Uni-Afrique, avec annonce d’accords d’une valeur de près de 8 milliards $, plutôt que d’aller au Forum économique mondial de Davos.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus