Eco Didactikus

Taux de change fixe, taux de change flottant, appréciation et dépréciation

Taux de change

Le taux de change d’une monnaie, c’est sa valeur, son prix exprimé dans une autre monnaie. Le taux de change peut être fixe, tout comme il peut être flexible. Un taux de change fixe est une décision des autorités monétaires consistant à fixer un taux officiel.

Par exemple, le franc Cfa et l’euro s’échangent à un taux fixe (1 euro égal 655,957 FCfa). Dans le régime de change flexible, appelé aussi régime de change flottant, la valeur des monnaies n’est pas déterminée directement par les Etats, mais par le marché des changes. Ainsi, le cours d’une monnaie peut varier du jour au lendemain.

Dépréciation d’une monnaie

Quand la valeur d’une monnaie augmente par rapport aux biens, on parle d’appréciation. Le contraire est la dépréciation, qui oblige à avoir plus de monnaie pour acquérir un bien.

La dépréciation est une perte du pouvoir d’achat, elle est due à une forte création de monnaie qui finit par perdre sa valeur.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus