A la UneAfriqueBanque MondialeÉconomieEnvironnementFMIInternationale

Situation au Maroc : Déclaration conjointe du président de la Banque mondiale, de la directrice générale du FMI et de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances

Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga ; Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI); et la ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah Alaoui, ont publié hier la déclaration suivante :

« Depuis le tremblement de terre dévastateur au Maroc le 8 septembre, les services de la Banque mondiale et du FMI ont travaillé en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts pour évaluer minutieusement la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles de 2023.

En entreprenant cette évaluation, les principales considérations étaient que les réunions ne perturberaient pas les efforts vitaux de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée.

Après un examen attentif des conclusions, les Directions de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que les autorités marocaines, ont convenu de procéder à la tenue des Assemblées annuelles 2023 à Marrakech du 9 au 15 octobre, en adaptant le contenu aux circonstances.

Alors que nous envisageons les réunions, il est de la plus haute importance que nous les menions d’une manière qui n’entrave pas les efforts de secours en cours et qui soit respectueuse des victimes et du peuple marocain. En cette période très difficile, nous pensons que les Assemblées annuelles offrent également l’occasion à la communauté internationale de se tenir aux côtés du Maroc et de son peuple, qui a une fois de plus fait preuve de résilience face à la tragédie. Nous restons également déterminés à assurer la sécurité de tous les participants.

La Banque mondiale joue un rôle clé dans l’effort mondial visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Travaillant dans plus de 100 pays, la Banque mondiale fournit des financements, des conseils et d’autres solutions qui permettent aux pays de relever les défis de développement les plus urgents.

Le FMI est une organisation mondiale qui œuvre pour parvenir à une croissance et une prospérité durables pour l’ensemble de ses 190 pays membres. Pour ce faire, elle soutient des politiques économiques qui favorisent la stabilité financière et la coopération monétaire, qui sont essentielles pour accroître la productivité, la création d’emplois et le bien-être économique. Le FMI est gouverné par ses pays membres et responsable devant eux.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus