Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Christian Saborowski, s’est rendue à Freetown du 25 septembre au 6 octobre 2023, pour la huitième revue du programme financier et économique de la Sierra Leone soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). ), approuvé le 30 novembre 2018.
Sous réserve de l’approbation de la direction du FMI et du Conseil d’administration dans les semaines à venir, l’achèvement de la huitième et dernière revue de la FEC débloquera 15,5 millions de DTS (environ 20,4 millions de dollars), ce qui portera le soutien financier total du FMI au titre de l’accord à 124,4 millions de DTS (environ 163,5 millions de dollars EU).
A la fin de la mission, M. Saborowski a publié la déclaration suivante :
« De multiples chocs extérieurs et des politiques macroéconomiques laxistes ces dernières années ont contribué aux déséquilibres macroéconomiques, notamment une inflation élevée, une accumulation de dette et de faibles réserves. L’augmentation du coût de la vie a aggravé des niveaux d’insécurité alimentaire déjà élevés et rendu les pauvres plus vulnérables.
La politique budgétaire s’est resserrée comme prévu au cours du premier semestre 2023, même si les recettes ont sous-performé en raison des difficultés rencontrées pour sensibiliser les contribuables aux nouvelles mesures de politique fiscale et des difficultés techniques liées à leur configuration.
Les autorités sont déterminées à réduire le déficit budgétaire à 5,8 % du PIB en 2023, ce qui nécessitera une stricte maîtrise des dépenses – pour compenser les dépassements de dépenses au troisième trimestre – et des progrès rapides dans la mise en œuvre complète de toutes les récentes mesures de politique fiscale.
Les conditions monétaires sont restées trop accommodantes au cours du premier semestre 2023, et l’inflation en glissement annuel a continué d’augmenter pour atteindre 54 % en septembre, en partie sous l’effet de la récente hausse des prix du carburant.
La banque centrale a depuis pris des mesures correctives pour resserrer son taux directeur, notamment en augmentant le taux directeur de 250 points de base depuis juin, en fournissant des indications prospectives sur la nécessité de maintenir une politique monétaire restrictive et en s’engageant à limiter strictement les achats de titres publics par la BSL.
Dans le même temps, le taux de change est resté relativement stable ces derniers mois, reflétant probablement le resserrement de la politique macroéconomique.
Les conditions macroéconomiques devraient se stabiliser à moyen terme, sous réserve d’efforts continus pour resserrer les politiques macroéconomiques et parvenir à la viabilité de la dette. Les autorités envisagent un assainissement budgétaire constant dans les années à venir, avec pour objectif un déficit budgétaire de 2,8 % du PIB en 2024. La banque centrale s’est engagée à continuer de resserrer les conditions monétaires pour contribuer à ramener l’inflation à un chiffre à moyen terme.
La croissance devrait s’affaiblir en 2023 dans un contexte de politique macroéconomique restrictive, avant de se redresser en 2024, soutenue par l’expansion des secteurs minier et agricole.
Les autorités continuent d’avancer sur d’importantes réformes, quoiqu’avec du retard. Les efforts de renforcement des capacités se sont concentrés sur le renforcement de l’administration fiscale et l’amélioration de la mobilisation des recettes ; améliorer la gestion des finances publiques ; améliorer les opérations de change; renforcer la supervision et le contrôle financiers ; et améliorer les rapports statistiques sur les finances publiques, la dette publique et les comptes nationaux. Ces efforts ont été soutenus par l’assistance technique du FMI, de la Banque mondiale et d’autres partenaires de développement.
L’équipe des services du FMI est reconnaissante envers les autorités pour les discussions ouvertes et productives visant à assurer le succès de leur programme économique soutenu par le FMI. L’équipe a rencontré le ministre des Finances Bangura, le gouverneur par intérim Stevens et d’autres hauts responsables du gouvernement. La mission a également eu des discussions fructueuses avec des représentants de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement.
En Synthèse, les services du FMI et les autorités sierra-léonaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques pour conclure la huitième et dernière revue du programme financé par la FEC sur 60 mois, débloquant environ 20,4 millions de dollars de financement une fois la revue officiellement achevée par les dirigeants du FMI. Conseil.
Les chocs externes et les dérapages politiques de ces dernières années ont contribué aux déséquilibres macroéconomiques, notamment une inflation élevée, une accumulation de dettes et de faibles réserves internationales. La crise du coût de la vie continue de faire de lourdes conséquences. Les autorités ont pris des mesures pour resserrer la politique macroéconomique, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires .
Le programme a jeté les bases d’une reprise économique en prenant des mesures pour restaurer la stabilité macroéconomique, remédier aux vulnérabilités liées à l’endettement et protéger les plus vulnérables. Les réformes soutenues par la FEC ont notamment renforcé l’administration fiscale, la gestion des finances publiques et la surveillance du secteur financier.