A la UneAfriqueÉconomieFinancementFMIInvestissements

Sierra Leone : Le FMI achève la 8ième et dernière revue de l’accord sur la facilité élargie de crédit et décaisse environ 20,7 millions de dollars

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la huitième et dernière revue de l’accord de la Sierra Leone au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’achèvement de la revue permet le décaissement immédiat de 15,555 millions de DTS (soit environ 20,7 millions de dollars EU). Cela porte le total des décaissements au titre de l’accord à 124,44 millions de DTS (soit environ 165,6 millions de dollars).

À l’issue de la huitième revue, le Conseil d’administration a approuvé la demande des autorités de dérogation pour non-respect du critère de réalisation à fin juin 2023 relatif au plafond des actifs intérieurs nets de la Banque de Sierra Leone, sur la base des mesures correctives prises par les autorités. .

L’accord FEC pour la Sierra Leone a été approuvé par le Conseil d’administration le 30 novembre 2018 pour un montant de 124,44 millions de DTS (environ 172,1 millions de dollars américains à l’époque, soit environ 60 % de la quote-part de la Sierra Leone) pour 43 mois. Il a été prolongé de 12 mois le 27 juillet 2021 et de cinq mois supplémentaires le 5 juin 2023. Le programme visait à réduire l’inflation, à mobiliser les recettes pour permettre les dépenses nécessaires compatibles avec la viabilité de la dette, à préserver la stabilité financière et à maintenir la résilience face à la dette. chocs extérieurs.

À l’issue des débats du Conseil d’administration, M. Bo Li, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante :

« Des chocs successifs et des dérapages politiques ont contribué à l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques ces dernières années, tandis qu’une crise du coût de la vie a eu de lourdes conséquences sur les plus vulnérables. Un resserrement décisif de la politique macroéconomique est nécessaire pour restaurer la stabilité et contenir les risques pesant sur la viabilité de la dette. Les autorités ont pris des mesures audacieuses pour resserrer leur politique, mais la mise en œuvre des réformes est difficile dans un contexte d’ajustement important et de crise actuelle du coût de la vie.

« Alors que l’accord FEC touche à sa fin, il est essentiel de poursuivre la dynamique des réformes. La mise en œuvre des récentes mesures en matière de recettes fiscales et une maîtrise constante des dépenses devraient contribuer à atteindre les objectifs budgétaires, tout en créant un espace pour les dépenses sociales prioritaires visant à soutenir les plus vulnérables. La stratégie actualisée de gestion de la dette sera essentielle pour contribuer à réduire le lourd fardeau du service de la dette et à mobiliser des dons supplémentaires.

« Les conditions monétaires devraient se resserrer davantage pour faire baisser l’inflation, notamment en limitant strictement les achats de titres publics par la banque centrale. La flexibilité du taux de change devrait être un élément clé du mix politique, l’accent étant mis sur le maintien de l’adéquation des réserves. L’instauration de la transparence autour de la redénomination de la monnaie et la recapitalisation de la Banque de Sierra Leone contribueront à renforcer la confiance dans la monnaie et à soutenir l’exécution efficace du mandat de la banque centrale. Relever les défis de solvabilité des banques commerciales et renforcer les cadres de gestion des crises et le filet de sécurité seront essentiels au maintien de la stabilité financière.

« Des progrès dans les réformes structurelles seront essentiels, notamment pour améliorer la gouvernance, renforcer les efforts de lutte contre la corruption, améliorer encore le cadre de LBC/FT et renforcer la fonction d’audit externe. Il sera également essentiel de renforcer la gestion des finances publiques, notamment en évitant l’accumulation d’arriérés et en obtenant un meilleur contrôle des engagements pluriannuels, en particulier en ce qui concerne les dépenses d’investissement financées sur ressources intérieures. Les efforts visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer la résilience climatique seront également essentiels. ”

En Synthèse :

Le Conseil d’administration du FMI a achevé la huitième et dernière revue de l’accord de facilité élargie de crédit pour la Sierra Leone, qui permet un décaissement immédiat d’environ 20,7 millions de dollars.

Les chocs successifs et les dérapages politiques ont contribué à l’accumulation des déséquilibres macroéconomiques ces dernières années. Les autorités sierra-léonaises ont pris des mesures audacieuses pour resserrer leurs politiques macroéconomiques, mais la mise en œuvre des réformes est difficile dans un contexte d’ajustement important et de crise actuelle du coût de la vie.

Alors que l’accord au titre du programme soutenu par la FEC pour la Sierra Leone arrive à son terme, la poursuite de la dynamique des réformes sera essentielle pour restaurer la stabilité macroéconomique et contenir les risques pesant sur la viabilité de la dette. Alors que les politiques macroéconomiques se durcissent encore, les efforts visant à protéger les plus vulnérables deviennent une priorité.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus