A la UneAfriqueCroissanceÉconomieFMISénégal

Sénégal : Le FMI prédit « une croissance économique de 7,1% en 2024 et à 10,1% en 2025 »

Les services du FMI ont conclu hier leur mission au Sénégal sur la deuxième revue de la facilité élargie de crédit, de la facilité élargie de crédit et de la facilité pour la résilience et la durabilité

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Edward Gemayel, a mené une mission à Dakar du 6 au 19 juin pour examiner les progrès réalisés dans le cadre du programme économique des autorités soutenu par le Mécanisme élargi de financement ( EFF) du FMI. )  et des accords de facilité de crédit élargie ( FEC)  de 1 132,6 millions de DTS (environ 1,5 milliard de dollars américains), combinés à la facilité pour la résilience et la durabilité ( FSR)  de 242,70 millions de DTS (environ 320 millions de dollars américains). Les accords FEP/FEC et RSF ont été approuvés par le Conseil d’administration du FMI  le 26 juin 2023.

A l’issue de la mission, M. Gemayel a publié la déclaration suivante :

« L’équipe du FMI salue l’engagement des nouvelles autorités en faveur des programmes existants soutenus par le FMI. Ils restent déterminés à mettre en œuvre des politiques visant à réduire les vulnérabilités liées à l’endettement en se lançant dans un assainissement budgétaire favorable à la croissance, en renforçant la gouvernance, en assurant une croissance plus inclusive et créatrice d’emplois et en renforçant la résilience au changement climatique.

« Suite au règlement pacifique de l’élection présidentielle de mars, les perspectives économiques se sont améliorées. La croissance économique est projetée à 7,1 pour cent en 2024 et à 10,1 pour cent en 2025, avec une inflation qui devrait baisser et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d’ici fin 2025. Le déficit élevé du compte courant devrait se réduire en 2024-2025, reflétant l’impact du démarrage de la production d’hydrocarbures et des efforts de consolidation budgétaire.

« La performance des programmes soutenus par le FMI a été globalement satisfaisante, malgré les tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle et un environnement extérieur difficile. Tous les critères de réalisation pour fin décembre 2023 ont été remplis.

Tous les objectifs indicatifs sauf un ont été atteints. En outre, des progrès ont été réalisés en matière de réformes structurelles, trois des six critères de référence pour la deuxième revue du programme FEP/FEC étant déjà achevés. Les deux mesures de réforme du FSR sont en passe d’être achevées avant la réunion du Conseil d’administration prévue pour la seconde quinzaine de juillet.

« Des progrès satisfaisants ont été réalisés dans les discussions concernant les ajustements du budget 2024-25, compte tenu de la crise actuelle du coût de la vie. Pour faire face à l’augmentation des subventions énergétiques et des paiements d’intérêts, le gouvernement proposera un budget supplémentaire au Parlement, portant le déficit budgétaire à 4,5 pour cent du PIB. Cela représente une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’engagement pris lors du dernier examen.

En outre, les autorités sont également déterminées à poursuivre leur stratégie d’assainissement budgétaire en mobilisant davantage les recettes intérieures et en mettant en œuvre de manière décisive la réforme des subventions à l’énergie, conformément à leur feuille de route visant à éliminer progressivement ces subventions.

« Malgré un environnement financier mondial et régional difficile, le Sénégal a réussi à émettre une nouvelle euro-obligation et à obtenir un financement régional substantiel.

Les autorités entendent utiliser ce levier financier pour des opérations de gestion du passif, dans le but d’améliorer la soutenabilité de la dette du pays.

« L’équipe du FMI salue les progrès réalisés en matière de réformes structurelles. Les mesures clés comprennent des engagements visant à (i) renforcer l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) ; (ii) adopter une loi protégeant les lanceurs d’alerte ; et (iii) finaliser les deux mesures restantes nécessaires pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

En outre, les autorités se sont engagées à (iv) améliorer la gouvernance dans le secteur extractif en diffusant des informations sur les bénéficiaires ultimes des entreprises engagées dans ce secteur, conformément à l’adhésion du Sénégal aux normes de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

« L’équipe du FMI souhaite remercier les autorités et les autres homologues pour leur excellente coopération et les discussions franches et constructives au cours de la visite. Les discussions se poursuivront dans les prochains jours pour finaliser les détails de certaines politiques avant de parvenir à un accord au niveau du personnel.

Au cours de la mission, l’équipe du FMI a rencontré [Son Excellence le Premier Ministre Ousmane Sonko ; M. Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget ; M. Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et d’autres hauts responsables du gouvernement. L’équipe du FMI a également eu des discussions productives avec des représentants de la société civile et des partenaires de développement.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus