AgricultureAgro-industrieCommerceDéveloppementDistributionFinancesIndustrieSénégal

Promotion du secteur agricole : Diama accueille la Foire internationale du nord du 4 au 6 juin

La commune de Diama, localité située à environ une quinzaine de kilomètres de Saint-Louis, accueillera du 4 au 6 juin 2021 la Foire internationale agricole du nord (Fian). De nombreux acteurs, intervenant dans ce secteur en pleine mutation dans la zone, dont des participants nationaux et de la sous-région sont attendus à ce grand rendez-vous.

Evénement inédit dans la zone, la Foire internationale agricole du nord est  prévue, selon ses organisateurs, les 4 – 5 et 6 juin 2021, dans la commune de Diama, une commune à vocation agricole qui contribue beaucoup au développement du secteur agricole dans la zone nord du Sénégal. Les efforts faits par l’Etat du Sénégal pour booster l’activité agricole dans le nord du pays et qui ont permis au secteur de faire des pas de géant justifient, selon le comité d’organisation, la décentralisation de ce rendez-vous d’échanges auquel ils veulent imprimer un caractère professionnel tout en posant les jalons de sa pérennisation. Cette démarche novatrice va contribuer à l’émergence socio-économique de ce secteur prometteur, a souligné le président du comité d’organisation qui a fait savoir, lors d’une rencontre avec la presse, que l’objectif est de faire de sorte qu’aussi bien les exposants que tous les intervenants du secteur, à savoir les institutionnels comme la Saed, les producteurs locaux, les industriels, exportateurs, vendeurs de matériels agricoles, les semenciers, vendeurs d’engrais, banques, bailleurs, Ong, écoles de formation, entre autres, y trouvent un réel intérêt commercial ainsi que des opportunités d’affaires. Même si la Fian 2021 se déroulera comme prévu dans le nord du Sénégal, ses organisateurs ambitionnent d’impliquer tous les acteurs et intervenants des autres localités du pays, mais également leurs partenaires privilégiés de la Mauritanie et du Mali. Il faut souligner que cet événement sera organisé grâce à l’importante contribution de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) qui, par ricochet, lui donne un cachet sous régional et international. L’emplace­ment du barrage de Diama a été choisi pour accueillir la foire. Un choix qui, selon les promoteurs, s’explique par le fait que l’avenir du Sénégal réside en grande partie dans son potentiel agricole dont l’exploitation dépend largement de l’eau dont la rationalisation est un enjeu important. Il s’y ajoute, de leur avis, que les attentes autour du gaz et du pétrole sont grandes, mais comme la pêche, ce sont des ressources qui s’épuisent. C’est pour cela, soulignent les promoteurs, qu’ils ont choisi de mettre en avant, à travers cette Foire internationale, l’agriculture et l’élevage qui font vivre plus de 50% de la population sénégalaise.

Avec LeQuotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus