A la Une Afrique Energie Matières Premières Mining, Oil & Gas Pétrole

Ouganda-hydrocarbures : vers la résolution de la crise entre le gouvernement et les pétroliers Tullow, Total et CNOOC

Selon Frank Mugisha, un responsable du ministère ougandais de l’Énergie, les négociations en cours entre le gouvernement et les pétroliers Tullow, Total et CNOOC sont proches d’aboutir à un résultat concluant. L’information a été donnée par S&P Global Platts.

Pour rappel, Tullow Oil qui devait transférer 21 % de ses 33,3 % de parts dans le bloc Kingfisher à Total et CNOOC, ne s’est pas accordé avec le gouvernement ougandais sur les charges fiscales liées à la transaction.

Le délai imparti pour boucler l’opération étant épuisé, Kampala a annulé l’accord de cession et mis en suspens tous les aspects liés au développement du premier projet de production de pétrole dans le pays.

« Nous sommes très proches d’un terrain d’entente sur la question restante du recouvrement des taxes, nous nous sommes mis d’accord sur la majorité des points (…). Les pourparlers visant à régler un différend sur l’impôt et les conditions fiscales devraient s’achever à la fin de ce mois et permettront aux entreprises de conclure l’accord d’exploitation afin de se préparer pour la décision finale d’investissement prévue pour avril », a commenté le responsable.

En septembre, Total a déclaré qu’il avait besoin d’un cadre juridique et fiscal stable et adapté pour poursuivre le développement longtemps retardé de ses projets dans le pays.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus