Selon Frank Mugisha, un responsable du ministère ougandais de l’Énergie, les négociations en cours entre le gouvernement et les pétroliers Tullow, Total et CNOOC sont proches d’aboutir à un résultat concluant. L’information a été donnée par S&P Global Platts.
Pour rappel, Tullow Oil qui devait transférer 21 % de ses 33,3 % de parts dans le bloc Kingfisher à Total et CNOOC, ne s’est pas accordé avec le gouvernement ougandais sur les charges fiscales liées à la transaction.
Le délai imparti pour boucler l’opération étant épuisé, Kampala a annulé l’accord de cession et mis en suspens tous les aspects liés au développement du premier projet de production de pétrole dans le pays.
« Nous sommes très proches d’un terrain d’entente sur la question restante du recouvrement des taxes, nous nous sommes mis d’accord sur la majorité des points (…). Les pourparlers visant à régler un différend sur l’impôt et les conditions fiscales devraient s’achever à la fin de ce mois et permettront aux entreprises de conclure l’accord d’exploitation afin de se préparer pour la décision finale d’investissement prévue pour avril », a commenté le responsable.
En septembre, Total a déclaré qu’il avait besoin d’un cadre juridique et fiscal stable et adapté pour poursuivre le développement longtemps retardé de ses projets dans le pays.
Ecofin