EnvironnementPartenariatSénégalTransports

Organisation de la Semaine de la mobilité durable et du climat : Les acteurs à pied d’œuvre

Le Cetud, la Codatu et l’Association Climat chance ont signé hier à Dakar, une convention de partenariat portant sur l’organisation de la Semaine de la mobilité durable et du climat prévue à Dakar du 13 au 17 septembre 2021.

 Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), chargé de l’organisation de la mobilité à Dakar, la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et péri-urbains (Codatu) et l’Association Climat chance s’unissent pour organiser la Semaine de la mobilité durable et du climat prévue à Dakar du 13 au 17 septembre 2021. Ces trois entités ont signé hier, une convention de partenariat. Cette semaine sera aussi l’occasion de tenir de manière simultanée, la Conférence Codatu XVIII et le Sommet Climat chance Afrique.
L’engagement mutuel de ces désormais partenaires repose sur le socle commun que constitue la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations des villes et sur la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial.
Le secteur du transport est des plus pollueurs au monde. «Près de 20% des gaz à effet de serre que l’on mesure dans les villes les plus importantes du continent africains proviennent des déplacements motorisés», a soutenu hier en conférence de presse, Baba Dramé, directeur de l’Environnement et des établissements classés.
«Avec 6,7 milliards de citadins à l’horizon 2050, contre plus de 4 milliards actuellement, le taux mondial d’urbanisation passera à 70% ; et ce au moment où les villes contribuent déjà à hauteur de 70% aux émissions totales de gaz à effet de serre et consomment 70% de la production énergétique mondiale», signale le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. D’après Man­sour Faye, les évolutions les plus importantes de cette forte croissance démographique et urbaine concernent le continent africain dont la population urbaine sera de 60% à l’horizon 2050 (contre 40% en moyenne en cette date).
Au terme de cette semaine de la Mobilité durable et du climat, les partenaires adopteront et porteront auprès des gouvernements nationaux et locaux, mais aussi auprès des institutions financières internationales, la Déclaration de Dakar. «Les propositions consacrées dans une feuille de route opérationnelle auront pour ambition de favoriser un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne la mobilité», a dit le ministre des Infras­tructures et des transports, Mansour Faye.
Les enjeux de la Semaine de la mobilité durable et du climat sont d’actualiser les enjeux cruciaux de la mobilité urbaine des personnes et des biens, et d’en améliorer le fonctionnement dans une démarche adaptée aux effets néfastes du changement climatique.
«A cette occasion, seront organisées la Conférence des maires d’Afrique subsaharienne, la Conférence des bailleurs de fonds et la Conférence des ministres de Transports», a indiqué Mansour Faye.

Avec LeQuotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus