Agence Ecofin – Pour Royal Air Maroc comme pour plusieurs autres compagnies, le Nigeria constitue un marché à fort potentiel de trafic de par la taille de sa population, mais aussi en raison de l’émergence d’une classe moyenne qui favorise l’essor des affaires, du tourisme ainsi que de l’aviation civile.
Royal Air Maroc a officiellement lancé ce dimanche 23 juin sa ligne directe entre Casablanca et Abuja. Cette desserte qui constitue la deuxième liaison du transporteur avec le Nigeria a une fréquence prévue de 3 vols par semaine (mardi, vendredi et dimanche).
La ligne agrandira le réseau du transporteur marocain qui est depuis quelques années dans une dynamique d’expansion. Il exécute actuellement un plan d’accroissement de ses capacités opérationnelles qui devrait le voir quadrupler sa flotte d’ici 2037.
RAM a lancé dans le cadre de cette politique un appel d’offres pour acquérir 200 avions chez 4 constructeurs, à savoir Boeing, Airbus, Embraer et ATR. La commande comprendra principalement des moyen-courriers, mais aussi des longs et court-courriers destinés à l’ouverture de plusieurs lignes et routes régionales, continentales et internationales.
Pour le gouvernement marocain, Royal Air Maroc constitue un levier stratégique pour sa politique nationale de développement du transport aérien et du tourisme, qui sont une source importante de devises pour l’économie nationale. Elle est actuellement la deuxième compagnie la plus importante d’Afrique derrière Ethiopian Airlines. En 2023, elle a transporté 5 millions de passagers.