A la UneAfriqueÉconomieFMIGouvernance

Togo : Le FMI parvient un nouvel accord de facilité élargie de crédit (FEC) de 42 mois

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Hans Weisfeld s’est rendue à Lomé du 29 novembre au 8 décembre 2023, pour discuter avec les autorités togolaises du soutien du FMI à leurs plans de politique et de réforme et évaluer les développements économiques récents.

A la fin de la mission, M. Weisfeld a publié la déclaration suivante :

« L’équipe du FMI est heureuse d’annoncer que nous avons conclu un accord au niveau des services avec les autorités togolaises sur un programme de 42 mois soutenu par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) ( La Facilité Elargie de Crédit (FEC) (imf.org) ) pour un montant de 293,60 millions de DTS, soit environ 390 millions de dollars EU. Le programme économique des autorités vise à préserver la stabilité économique et à renforcer la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive. L’accord au niveau des services est soumis à l’approbation de la direction du FMI et du Conseil d’administration.

« Les autorités togolaises se sont engagées dans un vaste programme de réformes économiques qui s’appuie sur le plan de développement du gouvernement et s’attaque aux défis auxquels le pays est confronté, notamment les préoccupations pressantes en matière de sécurité.

« Les réformes clés visent à garantir une réduction du déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025 tout en protégeant les dépenses susceptibles de soutenir la croissance et de renforcer l’inclusion économique. La stratégie budgétaire repose en partie sur des mesures visant à accroître la mobilisation des ressources intérieures d’un ambitieux taux de 0,5 % du PIB par an. Les autorités rationaliseront également les dépenses publiques. En outre, ils entendent renforcer la protection sociale, notamment en élargissant les transferts monétaires, sur la base de la création d’un registre social unique et d’une plateforme d’identification biométrique.

« Les autorités mettront en œuvre diverses réformes structurelles pour soutenir la stratégie budgétaire et renforcer le potentiel de croissance du pays. Il s’agit notamment de réformes visant à élargir l’assiette fiscale et à améliorer l’efficacité du recouvrement des impôts. Les autorités sont déterminées à continuer d’améliorer le climat des affaires pour stimuler l’investissement et la création d’emplois, notamment grâce à la numérisation des services publics. En outre, les autorités se sont engagées à renforcer la stabilité financière.

« La mission du FMI a rencontré le Président togolais, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que le Premier Ministre, Madame Victoire Tomegah Dogbé, et a eu des entretiens avec le Ministre des Finances et de l’Economie, Monsieur Sani Yaya, et le Ministre National des Finances et de l’Economie, Monsieur Sani Yaya. Direction de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Togo, et leurs équipes respectives. La mission du FMI a également rencontré des partenaires de développement. Le personnel tient à exprimer sa gratitude aux autorités togolaises pour leur engagement ouvert et constructif et leur hospitalité.

 

Les services du FMI et les autorités togolaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques et réformes économiques qui seront soutenues par un nouvel accord de 42 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant d’environ 390 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en matière de dépenses, notamment en raison de l’augmentation des dépenses. les préoccupations de sécurité et pour préserver la stabilité et l’inclusion sociale.

Le solide programme de réformes des autorités vise à préserver la stabilité macroéconomique et à renforcer la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive.

Les politiques clés comprennent des efforts visant à augmenter les recettes fiscales d’un ambitieux taux de 0,5 % du PIB par an pour soutenir la consolidation budgétaire tout en permettant davantage de dépenses publiques pour soutenir la croissance par le biais d’investissements publics et de protection sociale afin que les bénéfices de la croissance puissent être partagés plus largement. Les autorités renforceront également la stabilité financière et poursuivront leurs efforts couronnés de succès pour améliorer l’environnement des affaires.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus