A la UneAfriqueBanquesEnergie

Nigeria : La Banque centrale alloue 146 millions $ pour l’installation de 1 million de compteurs électriques

Au Nigeria, les pertes commerciales induites par le déficit de compteurs fiables sont l’un des nombreux problèmes du secteur électrique. Pour y remédier, le gouvernement a entrepris de distribuer 6 millions de compteurs aux consommateurs qui en sont dépourvus.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) financera la première phase du programme national de déploiement de compteurs à hauteur de 146 millions $, selon le gouvernement fédéral. Les fonds seront utilisés pour l’achat d’un million de compteurs électriques. Les équipements seront distribués gratuitement aux consommateurs non équipés de compteurs dans tout le pays.

Selon le gouvernement, plus de 500 000 compteurs ont été livrés aux sociétés de distribution dans le cadre du projet. Plus de 280 000 ont déjà été installés. Environ six millions de compteurs électriques sont nécessaires dans le pays pour combler le déficit de compteurs dans le secteur électrique nigérian.

Par ailleurs, le gouvernement a inauguré le programme Solar Power Naija en avril dernier. Cette initiative devrait permettre de fournir 5 millions de connexions solaires hors réseau aux ménages nigérians. « Le programme devrait générer une augmentation de 17 millions $ de recettes fiscales par an […] », précise t-il. Le mois dernier, l’Agence de l’électrification rurale a annoncé le déploiement de réseaux solaires dans 200 centres de santé primaires et 104 écoles à travers le pays.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus