La demande annuelle d’or dans le monde s’est établie à 4 355,7 t en 2019. C’est ce qu’a indiqué le World Gold Council dans son rapport annuel publié ce jeudi, précisant que cela représente une baisse de 1 % en glissement annuel par rapport à 2018.
La Chine et l’Inde, les deux plus grands consommateurs mondiaux du métal jaune ont été les principaux acteurs de cette situation avec notamment une baisse de 80 % de la demande durant le quatrième trimestre. La baisse de la demande mondiale aurait sans doute été plus importante sans les efforts conjugués des banques centrales qui ont acheté pour 650,3 t d’or cette année, et des fonds négociés en bourse (ETF) associés à l’or.
« L’investissement dans ces produits s’est fortement maintenu au cours des neuf premiers mois de l’année atteignant un pic de 256,5 t au troisième trimestre », peut-on lire dans le rapport.
La production minière a également baissé de 1 % durant l’année écoulée s’établissant à 3 436,7 tonnes, mais cela n’a pas eu un véritable impact sur l’offre d’or. Elle a en effet augmenté de 2 % pour atteindre 4 776,1 t en raison du recyclage principalement. L’or a terminé l’année avec un prix moyen de 1 481 dollars l’once.
Ecofin