A la UneInternationaleMinesMining, Oil & Gas

Mine : de l’hydrogène utilisé à la place du gaz naturel pour la production commerciale de l’acier, une première !

En Suède, le sidérurgiste Ovako et le producteur d’hydrogène Linde Gas ont utilisé de l’hydrogène au lieu du gaz naturel comme source de chaleur à haute température dans le cadre d’un projet pilote pour produire de l’acier. Une première mondiale.

« C’est un développement majeur pour l’industrie de l’acier. C’est la première fois que l’hydrogène est utilisé pour chauffer l’acier dans un environnement de production existant. Grâce à l’essai, nous savons que l’hydrogène peut être utilisé de manière simple et flexible, sans impact sur la qualité de l’acier, ce qui signifierait une très forte réduction de l’empreinte carbone », a commenté Göran Nyström, vice-président exécutif du marketing et de la technologie chez Ovako.

Si les conditions sont réunies, Ovako pourrait donc introduire le chauffage à l’hydrogène dans ses fours au cours des prochaines années et ainsi réduire de manière significative son empreinte carbone.

Selon l’Association mondiale de l’acier, l’industrie sidérurgique génère 7 à 9 % des émissions directes dues à l’utilisation généralisée de combustibles fossiles.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus