A la UneCoronavirusMarchés financiersMicrofinance

Malgré les impacts du Covid-19 : La microfinance «résiliente»

 Malgré les difficultés liées à la pandémie du coronavirus, le secteur de la microfinance est resté résilient, d’après les résultats de l’enquête de la Direction de la règlementation et de la supervision des Systèmes financiers décentralisés (Drs-Sfd). En effet, «les populations ont continué à faire confiance aux Sfd avec un encours de dépôts qui s’est inscrit, durant la période sous revue, sur une tendance haussière même si celle-ci n’atteint pas son rythme d’antan. En effet, le volume de l’épargne auprès des Sfd interrogés passe de 278,1 milliards de francs Cfa au 4ème trimestre de 2019 à 296,1 milliards de francs Cfa, un an plus tard, soit une augmentation moyenne de 4,5 milliards de francs Cfa par trimestre».

Tout de même, souligne la Drs, «le dynamisme des crédits octroyés par les Sfd a connu un ralentissement au cours des deux premiers trimestres de 2020. En effet, il apparaît, qu’au cours du T1-2020, les flux crédits octroyés se sont établis à 81,4 milliards de francs Cfa, en baisse de 6,3% par rapport au quatrième trimestre 2019. Les crédits accordés, au deuxième trimestre de 2020, se sont, à leur tour situés, à 69,2 milliards, soit un repli de 15,2% par rapport au trimestre précédent. Cette situation inhabituelle découlerait, en partie, du ralentissement de l’activité économique induite par la pandémie à Covid-19. En revanche, le deuxième semestre de 2020 a été marqué par un relèvement de la production de crédit qui est ressorti à 88,3 et 96 milliards de francs Cfa respectivement aux 3ème et 4ème trimestres. Par conséquent, l’encours de crédit des Sfd enquêtés s’est établit à 318,8 milliards de francs Cfa, après une hausse de 13,2% un an auparavant, soit une croissance trimestrielle moyenne de 3%».
Au titre des normes prudentielles, celle relative à la capitalisation [minimum 15%], les enquêteurs informent qu’elle «s’est vue respectée par 60,3% des Sfd avant l’avènement de la pandémie. Ce chiffre s’est inscrit en dégradation après le 2ème trimestre de 2020 pour s’établir au terme du 4ème trimestre à 54,6%. Le même constat est fait par rapport à la norme de liquidité [minimum 80%] qui, au cours des quatre trimestres de 2020, a été respectée, en moyenne par 49% des enquêtés. La norme relative à la couverture des emplois à moyen et long termes par des ressources stables [minimum 100%], bien qu’étant impacté au cours des deux premiers trimestres de 2020 avec 62,3% des Sfd qui l’ont respecté – soit un repli de 7,4 points de pourcentage par rapport au T4-2020 tend progressivement vers son niveau d’avant pandémie en s’établissant à hauteur de 69% au 4ème trimestre de 2020. Pour ce qui est de la norme d’autosuffisance opérationnelle, la proportion de Sfd l’ayant respecté a connu son niveau le plus élevé au 1er trimestre 2020 avant de s’établir progressivement autour de sa position d’avant crise, soit environ 11% des interrogés».

Mécanismes de financement utilisés dans une moindre mesure par les Sfd

«28,4% des Sfd enquêtés ont déclaré avoir pris part au mécanisme de financement mis en place par l’Etat dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres). Sous ce rapport, 4323 demandes de financement ont été reçues par ces derniers et 3895 acceptées, soit un taux d’acceptation de 90,1%. A ce titre, le montant décaissé s’est établi à 1,8 milliard de francs Cfa pour une garantie supportée par l’Etat de 341,6 millions de francs Cfa.
Les secteurs «agriculture, sylviculture, pêche» et «commerces, restaurants et hôtels» ont été les principaux bénéficiaires pour au moins 71,4% des Sfd. Ils sont suivis par le secteurs «transports, entrepôts et communication» pour 38,1% et les «industries extractives» et «assurances, affaires immobilières et services aux entreprises» pour environ 5% des Sfd.

 (LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus