A la UneAfriqueBanquesFinances

Les banques sud africaines accordent 798 millions USD de moratoire sur le remboursement des dettes

L’Association des banquiers sud-africains a annoncé que le secteur avait accordé jusqu’à 15 milliards de rands (798 millions) de moratoire sur le remboursement de crédit de plusieurs personnes ou entreprises ayant fait la demande. Une partie de cette ressource est allée aux individus tandis que l’autre moitié est allée aux sociétés.

Absa Bank a indiqué avoir accordé près du tiers de ces moratoires sur une période de trois mois, mais les banques sud-africaines ont averti que ce ne sera pas un effacement des dettes qui leur sont dues. « Les mesures d’allégement accordées par les banques ne prévoient pas l’annulation de la dette, mais plutôt témoignent de la clémence en termes de remboursement des prêts sur une période », a expliqué l’Association dans son communiqué.

En Afrique du Sud où le confinement est en vigueur depuis plus de cinq semaines, les activités économiques sont en berne avec une incidence sur le revenu des entreprises et le salaire des employés. Près de 1,2 million de personnes ont déjà sollicité une aide de la part de leur banque, ainsi que 90 000 entreprises de moyenne ou petite taille.

Les dossiers sont examinés au cas par cas. Globalement, les personnes et entreprises qui sont à jour dans le paiement de leurs dettes bancaires et qui peuvent apporter la preuve que leur défaillance provient des effets du covid-19, sont susceptibles de bénéficier de la mesure. Le gouvernement a aussi annoncé un fonds de garantie de 200 milliards de rands pour soutenir les entreprises ayant besoin de trésorerie, mais sa mise en œuvre n’est pas encore clairement expliquée.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus