A la UneAfriqueCoronavirusFinances publiques

Le recouvrement fiscal se fait difficilement en Afrique du Sud à cause du Covid-19

La performance fiscale de l’Afrique du Sud a été mise à mal en raison d’une économie en difficulté aggravée par la pandémie de COVID-19, son le South African Revenue Service (SARS).

« Bien qu’il ne s’agisse que des premiers jours, notre point de vue initial est que les performances des revenus seront inférieures de 15% à 20% à l’annonce du budget de février. Cela signifie que le sous-recouvrement des revenus pourrait atteindre 285 milliards de rands (environ 15,3 milliards $) », a déclaré le commissaire au SARS, Edward Kieswetter (photo).

S’exprimant le 5 mai 2020 lors d’une séance d’information au cours de laquelle il a décrit l’impact du COVID-19 sur la perception des recettes fiscales, le commissaire a révélé que l’évaluation préliminaire de la performance de ces recettes faisait ressortir une sous-récupération d’environ 9 milliards de rands (environ 482,5 millions $) pour le mois d’avril 2020. Cela représente une baisse en glissement annuel de 8,8%.

D’après Edward Kieswetter, la baisse des revenus fiscaux de l’Afrique du Sud s’observe principalement au niveau de la perception de l’impôt sur le revenu, de la TVA, des taxes à l’importation, de l’impôt sur les sociétés et du remboursement des crédits de TVA.

En proie aux difficultés économiques avec une croissance en berne de 0,8% et 0,2% du PIB respectivement en 2018 et 2019, l’Afrique du Sud devrait connaître une forte récession sous l’effet du COVID-19. Le taux de croissance devrait ainsi ressortir à -5,8% en 2020, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

Le déficit budgétaire devrait quant à lui être de 13,3% en 2020 contre 6,3% en 2019, tandis que la dette publique devrait connaître une importante progression à 77,4% du PIB contre 62,2% en 2019.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus