Le PIB de l’Afrique du Sud pourrait connaitre une contraction de 4% en 2020 a indiqué jeudi BNP Paribas, l’un des groupes bancaires les plus importants du monde avec une présence dans plus de 70 pays.
Cette contraction devrait conduire à une hausse encore plus importante de l’endettement public pouvant aller jusqu’à un recours au Fonds Monétaire International (FMI), fait remarquer le groupe bancaire.
Le Trésor public sud-africain devrait par ailleurs procéder à une augmentation de 35 à 40 pc des émissions d’obligation au cours des prochaines semaines pour couvrir un déficit des recettes, dans un climat de détérioration de l’environnement économique international lié à la pandémie du coronavirus.
Jeffrey Schultz, l’économiste principal de BNP Paribas Afrique du Sud, a averti que le déficit budgétaire sud-africain devrait atteindre un niveau record au cours de l’exercice 2020/2021.
Le même groupe bancaire prédit une chute de revenus de 245 milliards de rands au cours des trois prochaines années, une situation qui a certainement poussé l’agence internationale de notation, Moody’s, la semaine dernière, à dégrader la note sud-africaine au niveau spéculatif.
Ainsi, le déficit budgétaire du pays devrait atteindre 9,1% en 2020/2021, alors que le gouvernement prévoyait un taux supérieur aux 6,8% en février dernier.
La pandémie du coronavirus touche 1380 personnes en Afrique du Sud, provoquant 5 cinq décès. Un confinement de 21 jours a été décrété, ce qui risque d’aggraver la crise économique.
Mohamed Fall