A la UneAfriqueBanquesFinancesInternationale

L’américain DFC et le néerlandais FMO lancent une facilité de 75 millions $ ciblant des entreprises des pays en développement

 Les banques de développement des gouvernements américain et néerlandais ont annoncé une facilité de cofinancement dédiée aux entreprises de pays en développement, particulièrement celles dirigées par des femmes.

Un mécanisme de cofinancement d’un montant de 75 millions $ a été lancé par deux institutions financières, le FMO et la US International Development Finance Corporation (DFC) dans le but de fournir un soutien aux intermédiaires financiers confrontés à des besoins de liquidité en cette période de crise sanitaire. La facilité sera engagée dans des Etats fragiles et à faible revenu, sous forme de prêts aux entreprises. Les modalités d’octroi de cette ressource ainsi que les pays ciblés n’ont pas été précisés.

« Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’affecter négativement les marchés financiers, en particulier les entreprises des pays en développement appartenant à des femmes, la DFC est constamment à la recherche de partenariats innovants comme celui-ci pour apporter une aide économique et un impact sur le développement », a déclaré James Polan, vice-président de l’agence américaine DFC, en charge des prêts au développement.

La facilité est annoncée dans un contexte de crise sanitaire marqué par la perturbation des opérations commerciales pour de nombreuses entreprises des pays émergents. Les ressources financières attendues dans le cadre de ce mécanisme seront accordées prioritairement aux femmes entrepreneures, ensuite aux communautés mal desservies des pays émergents.

L’américain DFC pourra profiter de l’expérience du néerlandais FMO dans des pays émergents pour davantage se déployer sur ces marchés. Les deux institutions pourront ainsi répondre aux besoins de leurs clients opérant dans ces Etats et confrontés du fait de la crise actuelle à de nombreux besoins financiers sur le long terme.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus