A la UneAnalysesFinancesFinances publiquesFocus

Indice de développement humain (2013-2018) : Le classement des pays africains

En nous basant sur les données annuelles du PNUD relatives au taux de développement humain dans le monde, nous avons pu analyser l’évolution de l’IDH des pays africains sur la période 2013 – 2018. Ci-dessous, le classement qui en ressort.

C’est aux Seychelles que la moyenne de qualité de vie a le plus augmenté sur ces 6 ans. Le Botswana, le Gabon, Maurice et la Namibie ont également vu leur IDH grimper significativement, alors qu’au Bénin, en Côte-d’Ivoire et au Rwanda, la situation n’a guère l’air de s’améliorer. En tout, 31 pays stagnent et/ou sont sérieusement à la traîne dans ce domaine.

Un paradoxe qui saute aux yeux quand on regarde les chiffres de croissance économique de la plupart de ces Etats sur la même période. Il y a manifestement un gros déficit d’investissement dans des secteurs comme l’éducation et la santé, et c’est un défi qu’il devient urgent de relever à l’orée de cette nouvelle décennie.

(Agence Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus