A la UneAfriqueBanque MondialeBanquesÉconomieFinances

Il succède au Tunisien Ferid Belhaj : Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Agence Ecofin – Anciennement directeur pays pour l’Erythrée, l’Ethiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ousmane Dione succède au Tunisien Ferid Belhaj. Il devra gérer un portefeuille représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars.

La Banque mondiale vient de nommer le Sénégalais Ousmane Dione (photo) en tant que vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié le mardi 16 avril 2024.

Anciennement directeur pays pour l’Erythrée, l’Ethiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, le responsable sera chargé de superviser les activités de l’institution de Bretton Woods ainsi que ses partenariats dans la région. Parmi les secteurs qui devraient être les plus en vue durant sa présidence figurent « la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique ».

Docteur en Ingénierie des Ressources en eau, Ousmane Dione est entré à la Banque mondiale en 2000. Depuis, il a enchaîné les postes de responsabilité et a accru son expertise au fil des ans.

« M. Dione a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies », souligne la Banque.

Notons que le Sénégalais remplacera le Tunisien Ferid Belhaj à son nouveau poste. Il devra gérer un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus