Entreprenariat

Greentsika : la pré-collecte de déchets à domicile à Madagascar, une idée d’entreprise à reproduire ailleurs

(Agence Ecofin) – Greentsika est une entreprise qui propose un service de pré-collecte de déchets dans les villes de Madagascar par le biais du porte-à-porte, à l’aide d’une équipe de pré-collecteurs équipés de cyclo-poubelles. Le suivi du service au niveau de chaque pré-collecteur est assuré grâce à la localisation par GPS.

Pour accéder au service, les ménages doivent s’abonner et ont le choix entre des abonnements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Les abonnés souscrivent à l’offre de Greentsika sur une plateforme par un service de paiement mobile. Par ailleurs, ils bénéficient également d’un service client pour tout problème ou renseignement.

Selon Rajaofera Gaetan, le fondateur, l’idée de ramasser les déchets à domicile est venue du fait que Madagascar souffre d’un fort problème de système de gestion des ordures ménagères.

Greentsika gagne de l’argent grâce au paiement d’une contribution par ses clients. L’abonnement de base est à Ar 3 000, soit 0,73 euros pour 8 passages mensuels et un sac de 50kg de déchets récupéré à chaque passage.

Toutefois, l’entreprise est souvent confrontée aux personnes en situations précaires qui ramassent les déchets de manière informelle. Mais pour y remédier, Greentsika envisage d’intégrer ces personnes en difficulté sociale dans leur projet. A l’avenir, l’entreprise vise un déploiement partout sur l’île puis éventuellement dans d’autres pays d’Afrique.

 

Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus