A la UneAfriqueFinancementFinancesMicrofinanceSanté publique

Finance : Medical Credit Fund lève 37 millions $ pour investir dans des PME axées sur la santé en Afrique subsaharienne

 Le gestionnaire de fonds Medical Credit Fund compte renforcer son activité de financement du secteur de la santé sur le continent. Cette opération intervient deux mois après la mise en place d’un dispositif d’assistance aux PME de santé.

L’institution de financement des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la santé en Afrique, Medical Credit Fund, a levé via son deuxième fonds d’investissement MCF II un montant de 32,5 millions d’euros (environ 37 millions $) auprès d’un groupe d’institutions étrangères de financement du développement.

Dans une note officielle rendue publique le 14 décembre, le gestionnaire de fonds constitué en 2009 fait savoir qu’il renforcera son offre de financement aux prestataires de soins de santé primaires, maternels et infantiles en Afrique subsaharienne tout en développant dans cette région son service de prêt numérique Cash Advance.

« Notre engagement envers le MCF II permettra au Fonds d’augmenter ses offres de financement flexibles à une estimation de plus de 2500 PME du secteur de la santé, renforçant ainsi leur capacité à répondre à la demande accrue de soins de santé, et à servir environ 10 millions de patients, d’ici 2030 », a commenté Clarisa De Franco, responsable des fonds de capital-investissement au sein de CDC Group, l’une des institutions ayant participé à cette levée de fonds au profit de Medical Credit Fund. Et d’ajouter : « le renforcement du système de santé en Afrique est une priorité qui exige un financement dédié aux soins de santé pour aider à combler le déficit sur le marché ».

Cette opération intervient deux mois après la mise sur pied par le Fonds et l’institution américaine de financement du développement (DFC), d’un dispositif d’assistance technique pour les prestataires de soins de santé en Afrique subsaharienne. Dans cette région, 50 % des soins de santé sont fournis par le secteur privé. Or, il est confronté à de nombreux défis, notamment une capacité et une qualité de soins limités. Pour des PME de santé, il est encore difficile d’accéder à des crédits pour développer leurs activités et services de santé.

Au-delà de ce financement, Medical Credit Fund espère obtenir au cours des prochaines années, environ 80 millions d’euros de capitaux auprès d’institutions publiques et privées. Le gestionnaire de fonds affirme avoir accordé depuis sa création en 2009, plus de 6500 prêts à des prestataires de soins de santé en Afrique, pour une valeur de plus de 120 millions d’euros. Ces financements ont bénéficié à plus de 1800 PME du secteur de la santé au Kenya, au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie et en Ouganda.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus