A la UneAfriqueAfriqueÉconomieFinancesInternationalePartenariatStartups

Finance : La start-up nigériane HalalV optimise et vulgarise les services financiers islamiques

Alors que les fintech prolifèrent sur le continent, le segment financier islamique y reste encore peu représenté. Au Nigeria, AbdulAzeez Oguntoyinbo a décidé de proposer ce service particulier au public.

HalalVest est une fintech développée par une start-up nigériane, qui facilite l’accès à des services financiers tels que l’épargne, les prêts, les investissements, l’assurance, les pensions et les paiements. Basée à Lagos, la jeune pousse a été lancée en 2021 par AbdulAzeez Oguntoyinbo.

Elle travaille plus particulièrement avec des institutions financières pour les aider à répertorier leurs produits conformes à la finance islamique. Elle facilite ainsi le paiement électronique et la collecte de la zakat, la sadaqah et le waqf, qui sont divers types d’aumônes religieuses. Son objectif est de démocratiser l’accès aux produits et services financiers sans intérêt pour les populations.

« Nous nous concentrons sur la création et le maintien d’un accès à long terme à des produits et services financiers éthiques. […] Etre une banque fintech sans intérêt de premier plan en Afrique et au Moyen-Orient ».

Le service opère via une application mobile accessible uniquement sur Android. L’utilisateur doit créer un compte pour bénéficier de divers plans d’épargne et d’investissement éthiques auprès de plusieurs fournisseurs, un guichet unique où il peut accéder à des services financiers traditionnels, etc. Depuis le web où l’appli, il peut par exemple envoyer des fonds vers n’importe quelle banque du monde.

HalalVest revendique déjà un millier d’utilisateurs et dessert environ 5 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

Ecofin

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus