AgricultureAgro-industrieCommerceEntreprenariatEntreprisesFinances publiquesIndustrieProductionSénégal

Emploi des jeunes – Conseils présidentiels : Macky valide le Plan d’urgence «Xëyu ndaw ñi»

Le chef de l’Etat Macky Sall a validé hier le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes «Xëyu ndaw ñi». Ce programme, d’un coût total de 450 milliards de francs Cfa, va générer des milliers d’emplois et nécessiter des réformes majeures.

 Le chef de l’Etat a validé hier à Diamniadio le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes dénommé «Xëyu ndaw ñi» .Ce programme propose l’accélération de l’emploi et de l’auto-emploi, de renforcer et d’élargir la formation professionnelle, de promouvoir les investissements prioritaires créateurs d’emplois et de faire des réformes ambitieuses pour mieux galvaniser la formation professionnelle.
Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness où l’Etat paie la moitié des rémunérations, il vise 15 mille emplois pour 15 milliards de francs Cfa pour que le secteur privé puisse recruter des jeunes. L’Anida (Agence nationale d’insertion et de développement agricole) va porter des projets majeurs pour un budget global de 24 milliards afin de créer 25 950 emplois pendant les trois prochaines années. Il s’agira des fermes qui seront réparties dans les terroirs selon les possibilités de chaque terroir.
Dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, 30 mille jeunes seront formés, notamment des talibés et des déscolarisés, qui n’ont à ce jour aucune activité et aucune formation, en plus des 3300 jeunes diplômés que le Pse jeune va former avec un budget qui va passer de 300 millions à 1 milliard de francs Cfa chaque année, pendant trois ans. Pour la formation professionnelle, il y aura 40 mille jeunes et 20 mille chauffeurs de taxi qui seront bénéficiaires de cette offre. L’Etat a décidé aussi d’octroyer 20 mille bons de formation pour d’autres jeunes en vue de les former dans des métiers porteurs.
Le reste du programme, c’est le financement de l’autonomisation et de l’entreprenariat d’abord avec un volet Nano­crédit par la Der. L’idée est d’installer des unités de production dans la menuiserie, l’agriculture, le développement du maraîchage mais aussi dans la pêche. «Il est également prévu 120 millions de francs au minimum pour ces parties en plus des autres projets déjà inscrits dans le programme», a soutenu le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération. D’après Amadou Hott, le programme va instaurer l’obligation du port de la tenue scolaire et proposer une subvention de 10 milliards pour soutenir les tailleurs. «Ce même type de programme sera proposé pour le secteur de la menuiserie, en particulier une convention entre le ministère de l’Education nationale et les menuisiers pour prendre en charge le programme des tables-bancs. Nous avons des centaines de milliers de tables-bancs à faire et le programme des 100 mille logements. Et nous allons organiser ces menuisiers pour que ces demandes soient capturées par ces derniers, pourquoi pas aussi interdire d’importer les meubles d’occasion pour permettre aux menuisiers de vendre leurs produits localement en respectant toutes les règles de l’Omc», a dit Amadou Hott.
«C’est 91 mille emplois dont 75 mille de recrutements plus 25 950 dans le cadre des programmes de l’Anida, plus 73 300 dans le cadre de l’apprentissage et de la formation et de l’insertion, plus 353 300 dans l’auto-emploi», a listé le ministre en charge du Plan. S’y ajoute le programme des 100 mille logements qui va créer 634 mille emplois durant les cinq prochaines années, le programme agri-jeune avec ses 35 mille emplois et un autre projet qui est en train d’être finalisé avec la Banque mondiale pour 50 mille emplois et qui va soutenir les Pme qui vont recruter plus de monde.
Pour le secteur de l’énergie, l’exécution du Port de Ndayane, les camions frigorifiques pour 35 mille emplois et un portefeuille de 14 milliards financé par les partenaires vont créer 186 mille emplois. En tout, le coût du programme reste 450 milliards de francs Cfa qui vont créer 186 200 emplois directs, en plus des emplois indirects et de l’auto-emploi dans les différentes régions du pays.
Le programme propose aussi des réformes importantes, notamment la création du pôle emploi-entreprenariat qui va démarrer très prochainement avec un guichet unique, la mise en place d’un identifiant unique, les réformes majeures. «Avec l’aide de l’Ansd, un ciblage équitable sera fait en tenant compte des spécificités de chaque région et des types d’activités qu’on peut avoir dans les différents départements. Des contrats de performance vont être signés entre l’Etat et les différentes structures pour la mise en œuvre efficace de ce programme, avec un monitoring tous les trois mois et un pilotage de haut niveau à partir d’un conseil qui sera présidé par le chef de l’Etat», fait savoir Amadou Hott, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération.

LeQuotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus