A la UneCoronavirusEducation & SantéInternationale

Covid-19 : Le Brésil rejette le vaccin russe

Au Brésil, l’Autorité de régulation de la Santé (Anvisa) vient de rejeter l’importation du vaccin Russe Sputnik V. Dans une décision rendue publique hier lundi, l’Anvisa remet en cause l’innocuité de la formule, au prétexte de “risques inhérents” et de défauts “graves” qui y seraient liés. Elle s’appuie également sur le “peu d’informations” garantissant sa sécurité, sa qualité et son efficacité.

Cette position tranche singulièrement avec celle de nombreux pays dans le monde, notamment africains, qui l’adoptent ou en font commande. Sur le continent, des nations comme l’Algérie ou l’Egypte, qui comptent même en produire localement, sont les plus positionnées sur ce vaccin, considéré comme efficace à 97,6% par les scientifiques russes.

En attendant, le Brésil, troisième pays le plus touché au monde par le virus, fait toujours face à une forte vague de Covid-19, avec un total de 14,4 millions de cas cumulés pour près de 400 000 décès. Et son programme vaccinal souffre de lourds retards et d’échecs d’approvisionnement, dans un contexte où le système sanitaire est mis sous très forte pression, à cause de l’afflux de malades ces derniers mois.

A ce jour, 27,3 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin dans le pays d’Amérique latine, soit 13 % de la population, selon les données officielles.

(ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus