Par Ibrahima Cheikh Diong,
Fondateur et Président du Groupe ACT Afrique, Ancien Ministre, Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal, Ancien Directeur Général de la Coopération Internationale du Sénégal, Ancien Fonctionnaire International de la Banque Mondiale et de la SFI, Ancien Conseiller Principal Afrique de la BNP Paribas et Ancien Directeur Associé Afrique de Booz, Allen & Hamilton
____________________
Le leadership politique est défini par beaucoup comme «la capacité de guider les autres, sans force, et dans une direction ou une décision qui les laisse encore se sentir responsabilisés et accomplis. La tâche du leader est donc d’amener son peuple d’où il est à où il n’a pas été ».
Plus précisément, les quatre styles de leadership les plus connus sont : Autocratique, Participatif, Laisse-Faire et Paternaliste.
Puis vint la pandémie du Covid-19 ! Cette pandémie nous fait tous revisiter la définition ci-dessus et les styles de leadership.
Le leadership politique, à travers le monde, a géré la crise de Covid-19 avec des succès tangibles pour certains et d’autres avec des résultats mitigés. Ceci me fait penser aux qualités que nous devrions rechercher chez nos dirigeants politiques en temps de crise comme Covid 19..
Le monde politique ne peut plus être tout simplement comme d’habitude car les politiciens ne peuvent pas continuer à se faire élire sur des promesses, puis s’en détourner et blâmer les autres une fois élus, surtout en temps de crise.
Voici mes 10 points, Covid 19 oblige, qui guideront désormais mon appréciation des leaders politiques:
1. Une véritable compassion est fondamentale :
La Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Mme Jacinda Ardern, a émergé comme la dirigeante la plus efficace au monde pour faire face à la crise de Covid-19, grâce à sa capacité à transmettre une véritable compassion à ses compatriotes.
L’une des innovations d’Ardern a été les fréquents chats en direct sur Facebook qui parviennent à être à la fois informels et informatifs. Nos dirigeants politiques sont, après tout, des êtres humains et exprimer des émotions et de la compassion ne les fait surtout pas ressembler à des dirigeants faibles, mais les humanise tout simplement.
Partout dans le monde, les pertes d’emplois et les citoyens affamés semblent être devenus la norme, et pourtant les familles dévastées qui les sous-tendent méritent toute notre attention. Il est très édifiant et louable de noter un mouvement vaste et spontané à travers le monde avec toutes sortes d’initiatives pour soutenir les sans-abris, les chômeurs, les communautés vulnérables, etc. Cependant, au-delà de ces gestes spontanés, nos dirigeants politiques devraient développer, avec nos impôts, de fortes politiques de sécurité sociale et des programmes de solidarité pour soutenir les plus vulnérables en période de crise. Après tout, cela fait partie des raisons pour lesquelles la plupart ces politiciens, entre autres, ont été élus.
2. Une stratégie nationale concise est importante :
Tout le monde semble reconnaître que le Covid-19 a gagné le monde par surprise. Une question demeure : pourquoi quelques mois après le début de la crise, certains pays ont élaboré des stratégies et des directives nationales claires et concises tandis que d’autres envoient des messages contradictoires à leurs citoyens, maires et autres responsables locaux.
Les États-Unis en sont un bon exemple. Alors qu’après près de 100 000 morts et un taux d’infection instable, les gouverneurs des États exigent toujours une stratégie fédérale et des orientations claires tandis que le gouvernement fédéral continue de les blâmer pour toutes les lacunes constatées. Les grands perdants de ce genre de confrontation politique sont les populations.
En Afrique, le président Paul Kagame du Rwanda est reconnu pour avoir développé une stratégie nationale Covid-19 claire et concise qui a contribué à contenir la pandémie dans son pays.
Il est donc facile de développer des stratégies nationales d’avant crise, mais le véritable leader politique devrait avoir la capacité d’articuler et d’adapter clairement sa stratégie pendant la crise.
3. La transparence rassure :
Certains politiciens sont connus pour gonfler leurs résultats modestes, tout en étant défensifs sur leurs échecs afin d’éviter les retombées politiques négatives. Nous avons vu des pays où les données économiques sont manipulées pour montrer des taux de croissance économique élevés ou des taux de chômage plus faibles pour booster leur image politique.
Malheureusement, manipuler les données scientifiques relatives à la santé pendant une pandémie comme Covid-19 peut être mortel.
Les dirigeants politiques devraient donc être transparents avec leur population en partageant des données fiables et en prenant des décisions de politique publique en conséquence. Covid-19 nous a simplement appris l’importance de la transparence et d’une approche décisionnelle fondée sur la science car elle pourrait sauver des vies. Beaucoup de pays doivent, par exemple, être felicités pour leurs exposés quotidiens sur leur situation de Covid 19 fondés sur les faits par leurs ministères de la Santé.
Au-delà des données scientifiques, la transparence est également attendue pendant les acquisitions de biens et matériels chez les fournisseurs en temps de crise, car nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de faire face à une crise sanitaire comme Covid 19 et à des problèmes de gouvernance et d’éthique en même temps. Le leadership nécessite d’être au-dessus du lot en tout temps.
4. Acceptez la responsabilité avec humilité :
Ce sera long et délicat, après le Covid-19, pour évaluer les succès et les échecs dans la gestion de la crise, aux niveaux local, national, régional et international, et trouver des remèdes pour l’avenir. Pour l’instant, il est largement reconnu qu’en temps de crise de cette ampleur, les paroles de nos dirigeants politiques sont importantes car elles peuvent réconforter et/ou aggraver la situation.
Par exemple, malgré le fait que nous aimerions tous voir un traitement et un vaccin efficaces contre Covid 19, la responsabilité morale exige que nos politiciens s’abstiennent de promouvoir des traitements et / ou des médicaments non testés simplement parce qu’ils sont impatients de montrer quelques succès.
De mauvais conseils médicaux, provenant en particulier de personnes non agréés médicalement, peuvent tuer. Par exemple, le débat sur l’efficacité de la Chloroquine sur les patients infectés de Covid 19 devrait être laissé à la communauté scientifique qui conseillera éventuellement les décideurs politiques sur les actions nécessaires à adopter.
5. L’approche inclusive compte en temps de crise:
Covid-19 a démontré qu’une réponse efficace à une crise de cette nature doit être inclusive (gouvernements, secteur privé, société civile, chefs religieux, etc.). Bien sûr, la vraie démocratie exige qu’un pays accueille des opinions différentes, mais en période de crise majeure qui nous touche tous, se rassembler derrière le drapeau national est la seule issue.
Au Sénégal, par exemple, le président Macky Sall a pu rallier, autour de lui, la plupart des dirigeants politiques, de la société civile, du secteur privé et des religieux pour élaborer une réponse nationale au Covid-19. Bien sûr, cela ne remet pas en cause les obligations législatives et les responsabilités des partis d’opposition, mais la population ne peut tout simplement pas se permettre de voir des gens mourir et souffrir pendant que les hommes politiques se chamaillent.
Les dirigeants politiques devraient donc avoir cette capacité de s’élever et de trouver les mots de consensus en temps de crise pour favoriser la contribution des tous les acteurs politiques, civils, économiques et religieux, entre autres, car une pandémie comme le Covid-19 ne fait pas de discrimination.
6. Le temps est venu de favoriser les solutions locales :
Nous avons vu des pays, y compris des pays développés, lutter pour obtenir les équipements de protection individuelle (EPI) dont ils ont tant besoin, car ils proviennent principalement de la Chine. Les systèmes mondiaux de la chaîne d’approvisionnement ont simplement été perturbés car personne ne semble avoir prévu qu’il y aurait un moment où le monde entier s’approvisionnerait en même temps auprès de la Chine.
Pour aggraver les choses en Afrique de l’Ouest, la France a décidé d’arrêter les exportations de certains médicaments essentiels vers nos pays en vue de satisfaire leurs propres besoins. Par conséquent, en l’absence d’une industrie pharmaceutique locale viable, nous nous dirigeons vers une perturbation majeure de nos systèmes de chaînes d’approvisionnement médical. Par conséquent, il est temps que nos dirigeants politiques dépassent les slogans industriels et commencent à encourager sérieusement le développement de solutions industrielles locales pour le secteur de la santé. Après tout, nous avons le capital humain, les entrepreneurs et les instruments de financement pour produire localement les médicaments dont nous avons besoin. Il suffirait tout simplement d’un engagement politique fort et soutenu, et d’un environnement des affaires favorable.
7. Les bons dirigeants sont bien entourés :
Personne ne s’attend à ce que nos dirigeants politiques sachent tout, mais tout le monde s’attend à ce qu’ils s’entourent de compétences nécessaires pour prendre de décisions idoines au nom du peuple.
Le charisme pourrait peut être vous faire élire mais gouverner nécessite une expertise et un savoir-faire, donc un vrai leader politique à devrait, avec humilité et modestie, bien s’entourer. Avoir des gens plus intelligents autour de vous et leur créer un espace pour mettre en valeur leurs talents ne fait que vous élever en tant que leader.
Il est fondamental de reconnaître que certaines des personnes qui ont contribué à faire élire sont pas forcement outillées à vous aider à gouverner, c’est donc uniquement en élargissant vos horizons que vous pouvez attirer des talents externes, surtout en temps de crise.
8. Prendre des décisions saines :
Les données de Covid 19 ont montré que les pays qui avaient hésité à fermer leurs aéroports et leurs frontières a temps pour contenir le virus et à faire face aux cas existants ont le plus souffert. En période de crise, la capacité de prise décision de nos dirigeants politiques peut sauver des vies. Bien sûr, il y a une différence entre prendre une bonne décision et la précipitation dans la prise de décisions, mais en cas de crise nous attendons de nos dirigeants politiques qu’ils prennent des décisions éclairées basées sur des informations avérées.
Columbia University (mon ancienne université) a dévoilé une étude pertinente qui montre que les États-Unis auraient pu sauver plus de 30000 vies si la distanciation sociale et le port de masques étaient strictement observés et obligatoires au début du virus aux États-Unis.
9. Gouverner c’est anticiper :
Gouverner, c’est bien anticiper, mais peu importe à quel point vous prévoyez une catastrophe, elle peut et va toujours frapper. Par exemple, qui aurait pensé que Covid-19 paralyserait le monde comme il l’a fait. La gestion des risques devrait faire partie de tout plan de développement national.
Heureusement, il existe des instruments qui permettent aux pays de se préparer, de se rétablir et de réagir en cas de catastrophe naturelle. En Afrique, par exemple, l’Union africaine a créé une agence spécialisée (www.africanriskcapacity.org) pour aider ses pays membres à renforcer leurs compétences en matière de gestion de catastrophes naturelles (sècheresse, cyclone, épidémie, etc.) à et à accéder à des instruments de financement innovants.
10. Un leader rassemble ses troupes :
Une des choses que les pays ne peuvent simplement pas se permettre en temps de crise comme Covid-19 est une réponse gouvernementale chaotique par laquelle un ministre énoncerait des lignes directrices et un autre dirait le contraire, laissant la population générale s’interroger sur la position officielle du gouvernement.Ce genre de situation est tout simplement une recette pour un désastre, donc je suis un ardent défenseur d’un porte-parolat bien informé ou un groupe de travail du gouvernement qui peut parler d’une seule voix.
Par exemple, le gouverneur de l’État de New-York a gagné tant d’admirateurs aux États-Unis et au-delà pour ses exposés concis, clairs et simples, au cours desquels il est entouré de tous les services techniques concernés. Au Sénégal, le Ministre de la Santé briefe la nation quotidiennement, entouré de ses services techniques. En période de crise comme le Covid-19, la concurrence politique et le positionnement devraient être au dernier rang et laisser la place à l’efficacité, aux résultats et à la franchise.
Disons simplement qu’il n’y a pas de leaders politiques parfaits mais en tirant les leçons du Covid-19, nous pouvons au moins nous attendre à ce que nos dirigeants politiques, en temps de crise, affichent certains de ces attributs : compassion, réflexion stratégique, transparence, responsabilité, état d’esprit unificateur, champion des solutions locales, esprit d’équipe, approche décisionnelle éclairée, excellentes compétences en planification et en gestion
Dans le monde du marketing politique et de la communication, vous pouvez vous faire élire sur des slogans et promesses, mais gouverner, en particulier en période de crise, nécessite plus que cela car la population est devenue de plus en plus exigeante en termes de clarté, transparence, résultats, compassion, d’humilité, valeurs et civilité
Restez en sécurité !