A la UneAfriqueÉconomieMinesMining, Oil & Gas

Côte d’Ivoire : Au cœur d’une rivalité entre investisseurs chinois, une mine d’or établit un record de production

Production Or

Agence Ecofin – Entrée en production en janvier 2023, la mine ivoirienne d’or Abujar est détenue par Tietto Minerals. Le deuxième actionnaire de cette compagnie, le chinois Zhaojin Mining, tente d’en prendre le contrôle depuis quelques mois, et rencontre l’opposition d’autres investisseurs chinois.

En Côte d’Ivoire, la mine d’or Abujar a livré 37 111 onces au premier trimestre 2024, soit un nouveau record de production trimestrielle depuis la coulée du premier lingot en janvier 2023. C’est l’annonce faite le 8 avril par son propriétaire Tietto Minerals qui a renouvelé son opposition à la tentative de rachat initiée depuis plusieurs mois par le chinois Zhaojin Mining.

« Les administrateurs de Tietto continuent de recommander à l’unanimité aux actionnaires de Tietto de rejeter l’offre de Zhaojin », indique le communiqué, invoquant notamment comme motif la sous-évaluation de la compagnie dans l’offre transmise par son deuxième actionnaire.

En octobre 2023, Zhaojin Mining a en effet soumis une proposition visant à racheter la compagnie australienne dans le cadre d’une transaction évaluée à 400 millions de dollars. Le premier actionnaire de Tietto, le chinois Chifeng Jilong Gold Mining, est néanmoins opposé à cette transaction, tout comme un autre actionnaire important de la compagnie, Kongwell Management Limited, gestionnaire de fonds britannique représentant un autre investisseur chinois.

Pour rappel, le gouvernement s’attend à 156,42 milliards FCFA (256 millions $) de revenus grâce à l’exploitation de la mine Abujar. Selon les plans de Tietto, la mine devrait avoir une durée de vie de 10 ans avec l’exploitation à ciel ouvert, et livrer annuellement en moyenne 200 000 onces sur les six premières années.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus