AgricultureAgro-industrieCommerceDéveloppementSénégal

Campagne arachidière 2020-2021 : Une plainte annoncée contre le ministre de l’Agriculture pour diffusion de fausses informations

Les informations sur la production arachidière de 2020- 2021 continuent de susciter la polémique. Des menaces de plaintes étaient brandies par des producteurs contre le ministre de l’Agriculture Dr Moussa Baldé. Eh bien, un producteur du nom de Mamadou Alpha Diallo, président directeur général de NAHJU Agro-industrie et membre du Regroupement des Acteurs du Secteur industriel et agroalimentaire (RASIAAT), a sauté le pas et déposé une plainte ce 12 avril sous le numéro 6005 contre le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Moussa Baldé, pour diffusion de fausses nouvelles.

Le document de dénonciation adressé au procureur, et obtenu en primeur par le site Sunugox, vise des faits de violation de la constitution, d’un décret de loi et des intérêts du Sénégal. Revenant sur les faits, la plainte renseigne que depuis deux (2) ans qu’il est à la tête du ministère de l’Agriculture, le ministre Moussa Baldé porte atteinte à l’industrie du pays en privant cette dernière de ressources nationales au profit d’étrangers, entraînant des pertes d’investissements et d’emplois à de braves citoyens sénégalais alors que le décret de la loi 2010/15 du 13 janvier 2010 régulant les exportations dit clairement qu’avant d’exporter l’arachide, il faut s’assurer du bon approvisionnement du pays. Le document indexe un protocole d’accord avec la Chine comme étant à la base des problèmes que rencontre le secteur agricole depuis 2019 et qui impacte négativement la chaine de valeur pour absence de graines. Dans ce protocole, relève la plainte, le ministre s’engage à exporter sans valeur ajoutée l’arachide du pays et sans se soucier du secteur agricole dont dépendent 9 millions de personnes selon ANSD en violant complètement l’article 25-1 de la constitution.

Annonçant l’existence d’un protocole avec l’Etat en faveur des huiliers depuis mars 2018 pour la transformation de l’arachide, aux fins de se conformer au même décret, le plaignant, Mamadou Alpha Diallo, a assuré que rien n’a été respecté dans cet engagement entre les huiliers et l’Etat. Pis, les exportations vont jusqu’à 400.000 tonnes contrairement aux tonnages limités à 150.000 conformément aux programmes de l’Etat comme le PRACAS a dénoncé le membre du RASIAAT dans sa plainte. Il rappelle, à cet effet, que la démarche du ministre est en porte à faux avec le PSE qui s’assure que 30 % d’huile d’arachide doit être présente sur le marché sénégalais. Le plaignant soutient, par ailleurs, que le ministre Moussa Baldé apparaît dans plusieurs communiqués en « montrant son souhait manifeste de favoriser les exportations vers la Chine, en diffusant de fausses informations en vue de tromper les autorités du pays, en empêchant l’entreprenariat qui est une liberté constitutionnelle, le droit au travail, un droit constitutionnel et enfin en facilitant une ingérence étrangère ». Mamadou Alpha Diallo joint à sa plainte le rapport de USDA ainsi que d’autres documents qu’il estime nécessaires à l’enquête publiée officiellement, le 9 février, sur le site de USDA donne une prévision de 1.400.000 tonnes différente des 4 chiffres annoncés par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Un constat qui a amené le plaignant Mamadou Alpha Diallo à s’interroger. « Comment le gouvernement du Sénégal, à travers son ministre de l’Agriculture, peut-il donner des bases de calcul à USDA pour trouver un chiffre inférieur à celui donné par M. Baldé ? », se demande le plaignant qui accuse donc le ministre Moussa Baldé de « diffusion de fausses nouvelles ».

Avec Le Temoin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus