A la UneAfriqueBCEAOBRVMDéveloppementEntreprisesIntegrationTechnologieUemoa & CedeaoUemoa Titres

BRVM : Sonatel a lancé un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA sur le marché financier régional

La Sonatel a lancé, ce mercredi 17 juin 2020, un emprunt obligataire de 100 millions de francs CFA, au niveau de la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM), commune aux huit pays membres de l’UEMOA.

La société de gestion et d’Intermediation agréée (SGI) Impaxis Securities S.A, agréée par le CREPMF a été mandatée par la Sonatele en tant qu’arrangeur et chef de file de l’emprunt obligataire, une opération se déroulant dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19.

Cet emprunt a été autorisé par l’assemblée générale 2020 de la Sonatel. Ce recours à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne a pour objectif de financer ses investissements dans les infrastructures cconcernant ses opérations au Sénégal.

Investissements sur infrastructures

Suivant la note publiée par Sonatel, “le programme d’investissements financé par cet emprunt obligataire est dédié (i) aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment Voix, (ii) à l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers (Energie, Banque, contenus multimédias), et (iii) à la poursuite de la modernisation et l’extension du réseau Sonatel tout en renforçant le rôle de pionnier du Groupe Sonatel en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications”.

Le communiqué de Sonatel ajoute que “Impaxis a proposé une solution globale à Sonatel combinant un crédit relais avec des banques internationales de premier plan dans le but de démarrer le programme d’investissement suivi d’un emprunt obligataire sur le marché financier régional sur une maturité plus longue et en monnaie locale”.

Maturité de 7 ans, 6,5% de taux d’intérêts

Concernant cet emprunt obligataire, 10 000 000 obligations seront remises, au prix unitaire de 10 000 FCFA. Il sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt facial de 6,50 % par an. La période de souscription est ouverte du 15 juin au 15 juillet 2020.

L’emprunt obligataire de Sonatel est “la plus grande opération de levée de fonds d’une entreprise privée sur le marché régional”. Elle a comme autre objectif “de dynamiser le marché obligataire des entreprises privées”.

Le communiqué de Sonatel (membre du Groupe français Orange) souligne que l’entreprise dispose de “plus de 32,7 millions de clients sur ses différentes géographies pour un chiffre d’affaires de 1 087 milliards FCFA à la fin de l’exercice 2019, ce qui en fait “la 1ère entreprise de la région en termes de chiffre d’affaires”.

“Investment Grade”, une des meilleures notations

La note indique qu’en tant que société émettrice sur le marché financier régional (MFR), “Sonatel s’est vue octroyer l’«Investment Grade», “l’une des meilleures notes pour une entreprise privée émettrice au sein de la zone UEMOA à date”.

Le communiqué précise que l’émetteur, en tant que première entreprise de la région en terme de chiffre d’affaires, dispose (i) d’un risque de crédit exceptionnellement bas dans un contexte économique ponctué d’incertitudes, (ii) d’une forte capacité à honorer le service de la dette à court et à long terme, et (iii) d’une gouvernance respectant les meilleurs standards internationaux”.

Ameth Tidiane Cissé

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus