AgricultureAgro-industrieCommercePartenariatSénégal

Booster l’économie de la Casamance : Coopération entre la Cciad et la Cciaz

Dakar et Ziguinchor viennent de jeter les bases d’une coopération entre leurs chambres consulaires. Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Abdoulaye Sow, et celui de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor (Cciaz), Jean-Pascal Ehemba, ont procédé la semaine dernière, à la signature d’une convention de partenariat.

La convention vise à accompagner la Ccia de Ziguinchor dans le domaine de la réorganisation de ses services, la redynamisation du port secondaire de la région, la formation professionnelle en faveur des jeunes et des agents des entreprises, l’accompagnement aux opérateurs économiques, porteurs de projets, investisseurs, etc.
Et selon le président Abdou­laye Sow, en compagnie d’une forte délégation, «les axes de coopération sur lesquels la Cciaz souhaite un accompagnement de la Cciad permettront sans doute de diversifier, de développer mais surtout de consolider leur partenariat». Il en a profité pour demander aux jeunes de s’impliquer davantage dans le développement de la Casamance et du Sénégal de façon générale. Abdoulaye Sow a également, lancé un appel solennel pour une paix définitive dans cette belle région de la Casamance, si riche en potentialités économiques.
Dans le même chapitre, le président de la Cciaz considère que «la signature de cette convention de partenariat illustre parfaitement la maturité de nos institutions consulaires». Pour Jean-Pascal Ehemba, ce partenariat que les deux chambres consulaires viennent de parapher prouve aux yeux du monde que les acteurs économiques peuvent compter sur eux-mêmes, sur l’échange de leurs compétences dans un partenariat sud-sud, au lieu de miser toujours sur le nord-sud.
Au-delà de la signature de cette convention, la délégation de la Cciad a rendu une visite de courtoisie au Roi d’Ous­souye, Sibilumbaï Diédhiou. A cette occasion, les présidents Sow et Ehemba ont expliqué au Roi d’Oussouye et à la sa cour royale les grandes lignes de la convention de partenariat qu’ils ont signée.

Avec Le Quotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus