A la Une Commerce Internationale Transformation digitale

Blockchain : Le géant chinois du commerce en ligne JD.com paie ses employés avec du yuan digital

En Chine, les autorités avancent à pas de géants dans le développement du yuan digital. Si la monnaie numérique est annoncée aux JO de Pékin 2022, l’empire du Milieu peut compter sur le soutien de plusieurs organisations et grandes compagnies.

JD.com a annoncé que certains de ses employés perçoivent désormais leur salaire en yuan digital. Cette initiative, mise en œuvre en partenariat avec la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), est pour la société une manière de soutenir les avancées du pays en ce qui concerne les essais sur la monnaie numérique nationale.

Dans une publication datant du dimanche 25 avril, JD.com précise que son système de paiement électronique est également utilisé pour des transactions interentreprises et pour les règlements bancaires. Elle avait déjà autorisé, depuis janvier 2021, les achats par yuan numérique.

Cette sortie montre la ferveur que suscite le yuan digital en Chine où les autorités ont le soutien de plusieurs organisations et entreprises. En dehors de JD.com, deuxième plateforme de commerce en ligne chinoise en nombre de clients derrière Alibaba, plusieurs autres sociétés (Bilibili, Didi ou encore Meituan Dianping) utilisent déjà le yuan digital comme moyen de paiement pour les achats. Les géants de la fintech Tencent et Ant Group collaborent avec la Banque centrale de Chine pour le déploiement de la monnaie numérique.

L’empire du Milieu continue de faire des progrès concernant le développement de sa monnaie digitale. Il compte profiter des prochains JO d’hiver de Pékin, l’an prochain, pour tester le yuan digital à plus large échelle, après quelques tests en interne et un premier essai avec Hong-Kong. Parallèlement, les autorités changent de discours concernant les cryptomonnaies qu’elles reconnaissent comme pouvant jouer à l’avenir le rôle d’alternative d’investissement.

(ECOFIN)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus