A la UneAfriqueDéveloppementFinances publiquesSénégal

Appui exceptionnel : Le FMI accorde au Sénégal  un financement de 350 milliards de FCFA sur 18 mois

Le FMI va apporter un important soutien financier au Sénégal, d’une montant total de 453 millions de DTS (environ 650 millions de dollars ou 350 milliards de FCFA) sur 18 mois. Cet accord de financement exceptionnel sera exécuté parallèlement à l’ICPE (Instrument de Coordination de la Politique Economique (ICPE).

Ces accords seront confirmés par le Conseil d’administration en debut juin 2021. Ils  font suite à une “mission virtuelle” d’une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Corinne Deléchat, effectué du 6 au 27 avril 2021 afin de conduire la troisième revue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE) et examiner la requête des autorités d’un accord de financement combiné sur dix-huit mois au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) et du mécanisme d’accord de confirmation.

Au terme de la “mission virtuelle”, les services du FMI ont conclu avec les autorités sénégalaises un accord concernant les mesures économiques et financières qui pourraient permettre l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE).

Cet appui fait suite au satisfecit du FMi qui constate qu’en dépit d’un environnement difficile caractérisé par la pandémie liée au Covid-19, “les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par l’ICPE sont restés satisfaisants”.

Les services du FMI ont indiqué que “tous les objectifs quantitatifs à fin 2020 ont été atteints, sauf celui portant sur la part des contrats de marchés publics passés en entente directe, qui a dépassé le plafond fixé dans le programme en raison des marchés publics qui ont dû être conclus dans le cadre de l’urgence sanitaire de lutte contre la COVID-19.

Le FMI estime aussi que “l”exécution du budget a abouti à un déficit de 6,4 % du PIB, en ligne avec l’objectif révisé du programme et qu’au plan structurel, six des neuf objectifs de réforme établis pour fin décembre 2020 ont été atteints”.

Cet important appui de l’institution de Washington “contribuera à soutenir la riposte des autorités face à la crise sanitaire et à promouvoir la relance de l’économie”. Il s’appuiera sur les objectifs de réforme du programme ICPE en cours et sera exécuté parallèlement à ce dernier.

Le FMI rappelle que « la pandémie de COVID-19 a durement touché l’économie sénégalaise en 2020″.  Selon les estimations préliminaires des autorités, indique le FMI, “la croissance économique est tombée à 1,5%, contre 4,4% en 2019, avec une  production agricole exceptionnelle et un secteur secondaire résilient”. Cela a certes “contribué à éviter une récession”, mais les secteurs des hôtels-restaurants, du tourisme et du transport ont subi une forte contraction, selon le FMI.

L’institution onusienne est d’avis que “la bonne mise en œuvre du programme de résilience économique et sociale (PRES) par le gouvernement, avec le soutien financier des partenaires au développement du pays, a contribué à renforcer la résilience sanitaire et à atténuer les pertes de revenus des ménages et des entreprises”.

En 2020, dans un environnement marqué par la pandémie de COVID-19, la croissance économique a été supérieure aux attentes, avoisinant 1,5%, principalement grâce à une production agricole exceptionnelle, alors qu’une contraction de 0,7% était prévue. La reprise économique en 2021 fait face à des conditions défavorables liées au prolongement de la pandémie de COVID-19 et à la hausse des cours des produits de base.

Les autorités ont révisé leurs priorités budgétaires pour 2021-23 afin de tenir compte de la conjoncture économique moins favorable, de soutenir la campagne de vaccination contre la COVID-19 et de mettre en œuvre un programme d’urgence de soutien à l’emploi des jeunes, tout en gardant pour objectif de revenir progressivement à un déficit de 3% du PIB d’ici à 2023.

Synthese de Sidy Babou
(Business News Africa)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus