Sihle Tshabalala est le fondateur de Quirky 30, une startup qui offre une formation en codage aux personnes issues de milieux défavorisés. Quirky 30 a mis en place un programme d’un an divisé en deux parties.
La première, d’une durée de 8 mois, est une formation intense en codage, graphisme et cloud. Cette formation est suivie d’une période de 4 mois de stage où les élèves réalisent des projets pour des clients externes.
Après avoir passé 11 ans en prison pour braquage, Sihle Tshabalala crée à sa sortie cette école de codage afin de donner une deuxième chance aux anciens détenus, mères adolescentes et jeunes tournés vers la drogue, en leur permettant de réintégrer la société. Sihle a ainsi développé une solution qui permet à ces personnes d’échapper au cercle vicieux de la pauvreté et de la criminalité, et de trouver un métier d’avenir.
« Notre formation est vraiment à part, car c’est la seule présente dans les bidonvilles. Je pense fermement que la Tech à un rôle vital à jouer dans la satisfaction des besoins sociaux dans ces communautés où le chômage et l’analphabétisme dominent. Cette formation est un vrai tremplin pour arriver à une activité viable sur le long terme » déclare Sihle sur le média en ligne startupbrics.
Si la formation est gratuite, Quirky 30 gagne de l’argent en proposant des solutions technologiques aux entreprises clientes.
Cette initiative a aussi développé des partenariats avec certaines sociétés qui désirent recruter ses élèves sur le long terme.
Quirky 30 a déjà formé plusieurs personnes. La formation a été approuvée dans la ville du Cap en Afrique du Sud, comme une initiative sociale à fort potentiel.
Ecofin