A la Une Maritime Sénégal Transports

Zone du futur port de Ndayane : Un centre de formation aux métiers portuaires en gestation

Un centre de formation aux métiers portuaires est en gestation dans la zone du futur port de Ndayane.

Les mairies de Diass, Yène et Ndayane Popenguine ont décidé de mettre à la disposition du futur Port de Ndayane, une assiette foncière de 5 ha pour abriter un centre de formation aux métiers portuaires. Le protocole d’accord a été signé hier par le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Aboubacar Sédikh Bèye, le maire de Ndayane Popenguine, Mansour Thiandoum, et les représentants des maires de Diass et de Yène.
Ce projet, selon un communiqué, sera piloté par la directrice du Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique (Cfmpl), qui a participé à la cérémonie de signature du protocole. Expliquant les différentes offres de formation du Cfmpl, Mme Awa Ndiaye Sagna a indiqué que depuis 2011, ledit centre a formé 1243 stagiaires, 5905 professionnels en renforcement de capacités, 801 travailleurs formés en 2018 en certificats de spécialité.
A ce propos, affirme le Dg du Port autonome de Dakar cité dans le communiqué, «la création d’emplois de qualité requiert la disponibilité de ressources humaines qualifiées et compétentes. La création d’un centre de formation à dimension internationale met en œuvre l’ambition du Président Macky Sall de donner une formation qualifiante à notre jeunesse et surtout pour les populations environnantes des 3 communes qui souhaitent prendre une part active dans l’exploitation du futur port». Et assure Aboubacary Sadikh Bèye, «le partenariat signé avec les 3 communes sera bénéfique et ira au-delà de la formation, parce qu’il permettra à la fois de doter la zone d’infrastructures modernes de dernière génération et de jeter les jalons de l’intercommunalité pour un territoire viable, porteur d’espoir et d’espérance pour les populations».

LEQUOTIDIEN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus