A la UneEntreprisesMatières PremièresProductionSénégal

Zircon : Après Diogo, l’entreprise française ERAMET fonce sur Lompoul, 4ème gisement le plus important au monde

 Après la mine de Diogo, située à 50 km au nord de Dakar, considérée comme le troisième plus gros gisement de zircon au monde, le groupe français ERAMET a pris pied à Loumpoul.

 

Selon RFI, la compagnie française compte démarrer l’exploitation de la mine de cette zone située entre Dakar et Saint-Louis en 2023.

Le gisement de Loumpoul est le 4ème le plus important de zircon au monde.

A l’instar de la mine de Diogo, c’est la compagnie Grande Côte Opération (GOC) qui est chargée de l’exploitation du zircon. Cette dernière est détenue à 90% par le français ERAMET et la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL) ont créé TiZir Limited. L’Etat du Sénégal détient les 10% du capital qui restent.

A Diogo où 80 000 tonnes de zircon ont été extraites en une seule année (2014), selon les propres chiffres de la compagnie, GOC exploite aussi un autre minerai: l’ilménite. Celui-ci sert dans la production du plastique et du papier. En 2014, la compagnie avait prévu d’en extraire environ 600 000 tonnes.

A noter que le Zircon utilisé dans la fabrication d’écrans plasma, de matériaux de construction et dans l’industrie aérospatiale extrait au Sénégal est essentiellement exporté et est vendu à plus de 1000 dollars la tonne.

Ecoutez

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus