A la Une Afrique Internationale Mining, Oil & Gas

Zimbabwe : le projet gazier Cabora Bassa classé axe prioritaire de développement

Au Zimbabwe, la société énergétique australienne Invictus Energy a annoncé que son projet gazier Cabora Bassa a été classé comme projet de développement prioritaire par la présidence du pays.

Ceci intervient dans le cadre du mandat confié au ministère de l’Énergie qui consiste à identifier les projets à mettre en œuvre dans le cadre du 5e cycle de 100 jours des projets prioritaires du gouvernement. Selon une déclaration de la présidence, le gaz de Cabora Bassa peut apporter un avantage économique important à l’économie.

Ce projet jouera ainsi un rôle clé dans la vision des autorités qui est de faire du Zimbabwe une économie à revenu moyen d’ici 2030.

Le périmètre d’exploration cible des réserves potentielles d’environ 9 Tcf de gaz naturel et 300 millions de barils de condensat. C’est d’ailleurs l’un des blocs les plus prolifiques du continent.

De son côté les responsables de la société australienne se sont dits encouragés par cet appui du gouvernement. Cela devrait, très vite aboutir à la finalisation d’un accord de partage de production qui couvrira le périmètre qui s’étend sur 250 000 acres, dans le Nord du pays.

Il faut dire qu’au niveau local déjà, un protocole d’accord de livraison a été signé entre Invictus et le producteur d’engrais Sable Chemical, seul fabricant d’engrais à base de nitrate d’ammonium du pays. Il s’agit d’un volume de 70 millions de pieds cubes par jour et une fois la production démarrée, l’entente durera 20 ans.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus