A la Une Afrique Endettement Finances publiques Vidéos du jour

Zambie : Croissance de la dette depuis 2012, selon le ministre des Finances

La nouvelle administration zambienne a fait le point de la situation économique devant le Parlement mercredi, et selon le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane, la dette extérieure publique de la Zambie s’est drastiquement accrue au cours de la dernière décennie, soit près de 15 milliards de dollars en juin en 2021.

Le parti au pouvoir, dit avoir hérité d’une économie en lambeau, fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Et également par l’explosion de la crise de la dette. Les énormes paiements de la dette extérieure ont affecté l’économie et ont abouti à la fermeture de nombreuses entreprises. La nouvelle équipe a promis de remettre sur les rails l’économie de ce pays riche en ressources minières. Le pays compte porter la production de cuivre à 3 millions de tonnes, contre moins d’un million de tonnes actuellement, au cours de la prochaine décennie.

Cependant, à la fin du mois d’août 2021, l’inflation a été enregistrée à 24,4 %, ce qui est trop élevé et bien au-delà de la fourchette cible de 6 à 8 % explique Situmbeko Musokotwane.

Avec l’augmentation de l’inflation, les taux de prêt des banques ont également augmenté pour atteindre une moyenne de 25,6 % en août 2021. Outre l’inflation, cette hausse s’explique par les niveaux élevés d’emprunt du gouvernement, ajoute-t-il.

Les nouvelles autorités de Lusaka ont eu des discussions avec le FMI du 27 septembre au 1er octobre dans le but de restructurer la dette.

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus