A la UneInternationaleMarchés financiersPétrole

Vladimir Poutine menace la suprématie du dollar

Rien ne peut effrayer davantage les USA que de menacer la suprématie mondiale du dollar sur laquelle repose en grande partie le pouvoir économique de l’Oncle Sam. Vladimir Poutine a osé en envisageant de gérer ses transactions pétrolières et gazières en euro.

A l’occasion du forum économique de Saint-Pétersbourg, le chef de l’Etat russe a accusé Washington de faire du dollar une arme de guerre économique et politique.

Selon lui, la Russie est prête à envisager de remplacer la monnaie américaine par l’euro pour ses transactions internationales, notamment dans le secteur des hydrocarbures.

Si, à ce stade, Vladimir Poutine ne s’en tient à une menace, il n’en reste pas moins que cette semaine, Anton Silouanov, ministre russe des Finances, a annoncé que le fonds souverain russe, le FSN, s’apprête à céder tous ses actifs en dollars au profit de l’euro, du yuan et de l’or.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus