BanquesEntreprisesFinancesFinances publiquesIndustrieInternationaleSénégal

Visite officielle en Belgique : Macky Sall à la recherche de financements

Le chef de l’Etat effectue une visite officielle depuis hier dans la capitale belge. Macky Sall a profité de l’occasion pour rencontrer des autorités dans le but de nouer des partenariats avec leurs institutions.

Visiblement, le Président Macky Sall n’est pas à Bruxelles pour faire du tourisme. Bien au contraire, il profite de sa visite officielle de deux jours dans la capitale belge pour s’entretenir avec les autorités européennes ainsi que d’autres personnalités afin de décrocher des financements et des accords de partenariat pour le Sénégal. C’est dans cette logique qu’il a eu hier un entretien avec son hôte Charles Michel, qui n’est personne d’autre que le Président du Conseil européen dans le cadre la coopération entre l’Union européenne (UE) et la République du Sénégal.

Lors de leurs échanges, les deux autorités ont exprimé leur volonté de raffermir les liens entre l’UE et le Sénégal, basés sur un partenariat solide et durable. Les deux hommes ont également évoqué la production de vaccins anti Covid par le pays de la Téranga. Toujours dans le même sillage, le Président Macky Sall a rencontré le président de la Banque Européenne d’Investissement(BEI), Dr Werner Hoyer. Lors de cette rencontre, les discussions ont tourné autour des priorités d’investissements publics et privés afin de faire face à la pandémie de covid-19. Elles consistaient aussi à trouver les voies et moyens pour améliorer les opportunités économiques, accroître l’accès à une énergie propre et renforcer l’accès aux services essentiels comme l’eau.

Au cours de l’entretien, le patron de la BEI a également abordé avec le chef de l’Etat le soutien important que sa boîte apporte au Sénégal, en faveur de la santé publique, de l’énergie propre, du développement urbain et de la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire national. Ils ont, par la même occasion, parlé de l’importance d’une coopération étroite de la BEI avec des partenaires publics et privés afin de soutenir la création d’emplois, l’action en faveur du climat et le développement économique.

Ainsi, la Banque Européenne d’Investissement est prête à appuyer de nouvelles initiatives au Sénégal visant à stimuler la croissance économique et les infrastructures scolaires au Sénégal. «Je félicite la BEI @EIB et le président Hoyer pour l’engagement de la Banque dans notre pays depuis 55 ans et la vision partagée d’un avenir meilleur et plus vert pour le Sénégal et l’Afrique. Je me félicite du soutien important de la BEI en faveur de la santé publique, de l’énergie propre, du développement urbain et de la gestion de l’eau et des déchets au Sénégal», a réagi le locataire du Palais sur Twitter.

Le président de l’institution européenne a souligné, pour sa part, «l’importance d’une coopération étroite entre la BEI et des partenaires publics et privés afin de soutenir la création d’emplois, l’action en faveur du climat et le développement économique régional.» Poursuivant, Macky Sall a rencontré la Commissaire européenne à la Santé et à la politique des consommateurs, Stella Kyriakides. Par sa voix, l’Union européenne s’est engagée, avec l’initiative Covax, à jouer son rôle, afin de garantir, à tous les citoyens, un accès rapide à des vaccins sûrs et efficaces dans le monde entier.

Dans le même jour, le président de la République a tenu une rencontre avec le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. Leurs discussions ont débouché sur la signature d’un accord de co-production cinématographique entre le Sénégal et la communauté française de Belgique. Pour rappel, le chef de l’Etat effectue une visite officielle à Bruxelles depuis hier. Celle-ci doit se terminer aujourd’hui.

Avec L’AS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus