A la Une Afrique Afrique Agenda du Business Coopération Développement Internationale

Visite Macky Sall: Le Président de la République en visite en Turquie pour le 3e Sommet Turquie-Afrique

Le président de la République du Sénégal prend part au 3e Sommet Turquie-Afrique prévu à Istanbul à partir de ce 18 décembre, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  ‘’Ces dernières années, les relations entre le Sénégal et la Turquie se sont profondément consolidées, avec notamment plusieurs visites officielles de part et d’autre de Dakar et d’Ankara. Lors de la dernière visite officielle de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie dans notre pays les 27 et 28 janvier 2020, pas moins de sept nouveaux accords de partenariat ont été signés. Ces accords ont, notamment, porté sur plusieurs domaines tels que l’éducation, les sports et la gestion des catastrophes’’, rappelle-t-on dans une note transmise par la présidence de la République.

Le cadre juridique de coopération entre le Sénégal et la Turquie a été ainsi renforcé par la signature d’accords portant sur le Mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc Yunus Emre, sur la coopération en matière de politique de la diaspora et le protocole d’accord de coopération entre la Direction des archives d’État de la présidence de la République de Turquie et la Direction nationale des Archives du Sénégal. Par ailleurs, l’agriculture, les industries, le tourisme, la pêche, les technologies de l’information et de la communication (Tic), la santé, l’éducation, les sports, les énergies renouvelables et l’exploitation minière figurent au registre des domaines majeurs qui offrent des potentialités d’investissement entre le Sénégal et la Turquie.

…C’est en janvier 2008, à l’issue du 10e Sommet de l’Union africaine, que la Turquie a été déclarée partenaire stratégique de l’institution. Le premier Sommet de la coopération turco-africaine est organisé du 18 au 21 août 2008 à Istanbul, avec la participation de 49 pays africains. ‘’En plus d’un statut d’observateur à l’Union africaine acté en 2005, la Turquie est membre non-régional de la Banque africaine de développement (Bad) depuis 2008.  En outre, la Turquie dispose d’ambassadeurs accrédités auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO – 2005), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC – 2010), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA – 2012) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC – 2013)’’, rappelle-t-on dans la note.

(ENQUETE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus