A la Une Finances Finances publiques Internationale Sénégal

Visite du Premier ministre canadien à Dakar : Les échanges commerciaux ont porté sur 60,7 millions de dollars canadiens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est en visite au Sénégal du 11 au 13 février 2020, hôte du président Macky Sall, une visite qui a but de densifier la coopération entre les deux pays.

À ccette occasion, le Bureau d’information gouvernementale (Big) du Sénégal a publié un document qui met en lumière les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que le volume des investissements canadiens au Sénégal.

Le document précise que “cette visite vient consolider les relations de coopération multiformes entre le Sénégal et le Canada” et “intervient dans un contexte particulier car l’année 2020, est déclarée année du Canada au Sénégal”.

Déjà, indique le document, “les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissaient à 60,7 millions $ CAD en 2018 (environ 27.282.405.722 FCFA).

Le document rappelle que “le Sénégal et le Canada entretiennent, depuis 1962, d’étroites relations fondées notamment sur les valeurs communes de respect des libertés et de l’Etat de droit ainsi qu’une appartenance à la francophonie”.

Et ces relations se traduisent également par “une convergence de vues en matière de politique étrangère” et “un partenariat dynamique et multiforme aussi bien à l’échelon fédéral qu’à l’échelle des provinces avec le Québec en tête de pont”.

Ainsi, “les relations économiques entre le Sénégal et le Canada offrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs des mines, de l’agriculture, du pétrole, du gaz, des énergies propres et du numérique”.

Grâce au cadre attractif mis en place par le Gouvernement du Sénégal, une soixantaine de compagnies canadiennes sont aujourd’hui actives dans les domaines stratégiques de notre économie à l’instar du secteur minier.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus