A la Une Développement Energie Energie Production Sénégal Solaire Vidéos du jour

(VIDEO) – « Personne ne devrait plus payer de l’électricité au Sénégal » (Expert)

Thierno Sow plaide l’énergie solaire dans toutes les familles sénégalaises. Promoteur de la centrale solaire de Sakal, M. Sow, invité de la Matinale d’Iradio (90.3 FM), révèle qu’avec 130 milliards de F CFA, tous les foyers sénégalais pourraient se doter de l’énergie solaire.

« Nous avons construit une centrale solaire de 20 mégawatts à Sakal. Et ces 20 mégawatts ce sont pour 200 mille familles. Si nous faisons un petit calcul, 20 x 10 font 200 mégawatts. Avec cette quantité, ce sont 2 millions de familles qui représentent presque 20 millions de personnes, qui vont avoir de l’énergie solaire, alors que la population sénégalaise est de 17 millions d’habitants », a-t-il révélé.

Thierno Sow invite les autorités étatiques à ne pas rater le train de l’histoire. Pour lui, ce projet solaire est bien réalisable. « Personne ne devrait plus payer d’électricité dans ce pays. Avec 200 millions d’euros, à peu près 130 milliards de F CFA, on peut créer 200 mégawatts d’énergie solaire qui vont couvrir l’ensemble des ménages sénégalais. Il suffit d’avoir un peu d’organisation et de méthode pour que tous les Sénégalais aient de l’énergie solaire gratuitement chez eux », renseigne Thierno Sow. À l’en croire, les études de ce projet ont été déjà faites ».

Et, le projet d’énergie solaire dans les foyers pourrait beaucoup contribuer aux objectifs du développement durable. « On pourrait même vendre le CO2. Si l’on parvient à mettre sur tous les toits des familles sénégalaises du panneau solaire, on pourrait vendre notre excédent de C02 à la Chine. Ce qui pourrait nous faire gagner des profits », a-t-il conclu.

À signaler que la Chine a gagné au Sénégal un marché de plus de 300 milliards de F CFA pour transporter le courant du barrage de Manantali.

(EMEDIA)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus