A la UneAfriqueInternationaleMining, Oil & GasPétrole

Vers un rebond du cours du pétrole : Goldman Sachs estime que la demande de pétrole pourrait dépasser l’offre, d’ici la fin mai

Dans un nouveau brief, Jeffrey Currie, responsable des matières premières chez Goldman Sachs a déclaré que la demande globale de pétrole pourrait rebondir suffisamment pour dépasser l’offre, d’ici la fin de ce mois. Une situation qui sera principalement due aux réductions de production opérées actuellement par les principaux pays producteurs du monde.

Parallèlement, dans de nombreux pays, les mesures de confinement seront peu à peu levées, ce qui favorisera un rebond de la consommation des personnes et des entreprises.

Toutefois, l’analyste tempère quant à une sérieuse remontée des prix. À ce niveau, il estime que 1,2 milliard de barils sont actuellement stockés et devront être retirés d’abord, pendant que le niveau de production actuelle est maintenu.

Pour y arriver, les négociants et les producteurs doivent d’abord chercher à se débarrasser du pétrole en stockage flottant qui est le plus couteux. Cela aidera à réaliser des économies sur les frais de transport par tankers. Il s’agit de 450 millions de barils qui doivent être retirés du marché et il faudra attendre au moins le troisième trimestre de l’année pour clore ce chapitre.

Goldman Sachs pense qu’il faudra, par la suite, lancer la réduction des stocks de pétrole à terre au cours du quatrième trimestre. Ce n’est que de cette façon que le baril remontera à un niveau satisfaisant. En d’autres termes, même en cas de remontée des prix, les stocks disponibles continueront de constituer un boulet pour le potentiel rebond des cours du brut.

Pour le Pr Phillipe Chalmin, expert en matières premières, le marché pourrait atteindre son prix plancher dans la zone des 20 à 30 dollars pour le reste de l’année, avec un équilibre vers 30 dollars envisageable début 2021.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus