A la UneAfriqueÉconomiePopulations

Vera Songwé, Secrétaire exécutif de la CEA : « 50% de la population africaine sont rétrogradées en situation de pauvreté »

La pandémie de Covid-19, le terrorisme, le changement climatique, s’y ajoute, depuis le mois de février dernier la guerre en Ukraine, sont, entre autres facteurs, qui bloquent l’économie africaine. La Secrétaire Exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique qui a fait le constat exhorte les pays africains a considéré davantage l’économie numérique. Vera Songwe s’exprimait à l’ouverture officielle de la 54e session des ministres des Finances, de la Planification et du développement économique (COM2022) qui se tient à Dakar depuis le 11 mai.

Cette rencontre vise à promouvoir des solutions pour les économies africaines. Mais avec l’économie numérique, Mme Songwé estime que les revenues internes des Etats pourraient s’accroitre. « Si nous ne pouvons pas augmenter nos revenus internes, nous n’allons jamais atteindre cette prospérité dont nous avons besoin. Les Etats africains doivent aller à la rencontre des marchés internationaux financiers (…). L’exemple de Netflix, qui a perdu en une journée 179 000 milliards, est là », a-t-elle indiqué.

Aujourd’hui, la population africaine est estimée à 1,2 milliards de personnes. Mais le continent ne gère que 2% du commerce mondial. D’après la Secrétaire exécutive de la CEA, l’Afrique ne participe qu’à 0,15% de toute la recherche de développement mondial, et, ne gère que 17% des comptes bancaires dans le monde. C’est pourquoi, elle trouve qu’elle urge d’aller vers des solutions durables. « Avec les 3 crises (Covid-19, terrorisme et changement climatique) que nous traversons, nous n’avons pas moins de 50% de notre population qui est rétrogradée en situation de pauvreté », a-t-déclaré.

En ce concerne le financement de l’économie africaine, Vera Songwé est du même avis que le président Macky Sall. Pour elle, il doit y avoir un changement de paradigme chez les partenaires financiers de l’Afrique. « En 1990, les pays en économie moyenne en Afrique étaient au nombre de 19. En 2020, ils étaient 28. Les pays en demi moyenne, en 1990, était 31, aujourd’hui, ce sont 21. Cela veut dire que la dynamique économique de notre continent a changé. Il faudrait que nous revoyions qu’est-ce que le système international financier peut faire ? Comment il peut changer notre plaidoyer et notre agenda 2030 ? », a plaidé la Secrétaire exécutif de la CEA.

EMEDIA

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus