CommerceEnergieSénégal

Vent de dégel entre la Senelec et Akilee : Est-ce la fin du feuilleton judiciaire ?

 Le tribunal du commerce de Dakar a renvoyé au mois de mai prochain deux procédures lancées par la Senelec contre la startup Akilee.

Motif ? Selon Les Échos, les deux sociétés sont en train de négocier pour trouver une solution à l’amiable à ce conflit entre deux anciens partenaires liés jadis par contrat de 187 milliards de francs CFA sur d’ici ans.

Pour rappel, le tribunal du commerce de Dakar a rejeté la saisie conservatoire des comptes bancaires de la Senelec et condamné Akilee à ses dépens. Cest un feuilleton judiciaire qui s’est ouvert depuis bientôt un an, animé par ces deux entreprises qui avaient pourtant signé avec fastes, un partenariat jugé inédit en son temps.

Actionnaire à 34% de la startup Akilee, la Senelec a rompu le contrat que la nouvelle direction générale arrivée en début 2020, avait jugé trop léonin et contraire aux intérêts de l’entreprise de production et de distribution d’électricité.

A travers ce contrat, la Senelec avait signé un partenariat sur dix ans dont elle ne pouvait se libérer que contre le paiement de sommes jugées astronomiques. Du reste, elle devait garantir, au niveau du système bancaire et financier, tous les financements obtenus par la jeune startup de moins de quatre années d’existence.

La convention signée par l’ancien Directeur Général Mouhamadou Makhtar Cissé, devenu par la suite Ministre de l’énergie avant de quitter le gouvernement, a été totalement remise en cause par son remplaçant, Pape Mademba Biteye. Ce fût le démarrage des hostilités par presse interposée et le ci-devant feuilleton judiciaire qui s’éternise.

Avec Echos

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus