A la UneAgricultureAgro-industrieCommerceSénégal

Vélingara – Premières récoltes de bananes dans les «1000 ha» de Pakour : Les planteurs empochent 170 millions

Les planteurs de bananes de l’arrondissement de Pakour, sous-couvert de Mamadou Oumar Sall, affectataire de 1000 ha de terres dans la localité, ont vendu dimanche leurs premières récoltes. Ils ont empoché 170 millions de francs. Comme quoi les «1000 ha ne sont pas vendangés».

 Mamadou Oumar Sall, grand producteur de bananes au Sénégal, semble avoir mis tout le monde d’accord, finalement. Les 1000 ha  de terres qui lui ont été offerts par le Conseil municipal de Pakour, département de Vélingara, ne sont pas vendangés. Les populations locales en bénéficient grandement. Dimanche passé, M. Sall a procédé, en public, au paiement de la première production de bananes d’un bloc de 62 ha exploités sur une surface de 400 ha pour le moment valorisés dans les parages des villages de Manato et Diaocounda. C’est au total 118 planteurs qui ont empoché 170 millions de francs Cfa pour une production totale de 2835 tonnes. La cérémonie de paiement a eu lieu dans l’enceinte de la plantation qui donne sur le cours d’eau «la Kayanga». C’était en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Pakour, du représentant du président du Conseil départemental, des chefs des services départementaux de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts, des représentants des conseils de jeunes du département et de la commune ainsi que de plusieurs chefs de village et femmes des villages concernés par le projet. Expliquant la présence de tout ce monde, M. Sall a dit : «J’avais pris des engagements au départ auprès des autorités et des populations. C’est le moment de montrer que le projet n’est pas un éléphant blanc. Que c’est au bénéfice des jeunes et des femmes et qu’il est possible de rester ici et réussir ici.» Au cours de la cérémonie, trois adolescents d’une moyenne d’âge de 20 ans et 2 septuagénaires ont reçu leur dû, pour servir d’exemple et expliquer la «Sall formula». Chacun des jeunes et des vieux a empoché près d’1,5 million de francs Cfa après 6 mois de travail. Cela après avoir défalqué les dotations en équipement agricole, la ration alimentaire, les frais médicaux et les vélos ou autres prêts en espèces. D’ailleurs, sur une recette totale de 170 millions de francs Cfa, les dépenses ont coûté 60 millions de francs Cfa. Au finish, les 118 planteurs sont rentrés à la maison avec effectivement un montant de 109 millions en espèces trébuchantes. Aux 2 personnes âgées, le roi de la banane au Sénégal a donné 2 génisses et aux jeunes, il a promis des vélos et une ration alimentaire.
Le Conseil départemental, à travers son représentant, a dit que l’institution n’a pas regretté d’avoir autorisé le défrichement de cette brousse au vu des résultats obtenus. Le maire de la commune, Diarga Sané, tout comme le sous-préfet de l’arrondissement, ont invité les jeunes à adhérer au projet pour réussir à domicile et éviter d’emprunter les voies risquées de l’émigration irrégulière.
Mamadou Oumar Sall ne compte pas s’arrêter là. «Tant que la demande en banane existe et que les moyens suivent, je vais continuer à valoriser le reste des terres qui me sont allouées. Parce qu’il faut rappeler que nous avons voulu satisfaire une demande du chef de l’Etat Macky Sall qui, lors d’une tournée économique en 2016, nous a invités à assurer l’autosuffisance en banane du Sénégal. Pour se faire, il a mis une cagnotte de 2 milliards de francs Cfa sur la table. C’est un challenge que nous comptons relever», a conclu Mamadou Oumar Sall.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus