A la UneCoronavirusInternationaleSanté

Vaccins : L’Europe préfère le vaccin Pfizer

 En Europe, le géant Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech sont les grands gagnants du très lucratif marché des vaccins COVID-19.

C’est ce qu’indique en effet un récent document de la Commission européenne, montrant que ce duo à lui seul couvre plus de la moitié des livraisons à l’UE au deuxième trimestre 2021, et près de 40 % du total des livraisons du troisième trimestre. Ceci en fait de loin le principal fournisseur de l’Europe, avec un engagement immédiat de 600 millions de doses de vaccins, selon les contrats initiaux.

 

Les autres fournisseurs attendus par Bruxelles sont Johnson & Johnson, Moderna, et AstraZeneca (qui va tout de même réduire la voilure, confronté à une mauvaise presse et à des défis de production).

Sont également dans les starting-blocks, l’allemand CureVac et le français Sanofi qui ont signé des contrats avec l’UE pour des centaines de millions de doses, bien qu’ils aient du mal à mettre au point leurs vaccins et à les faire approuver par les régulateurs européens.

Au Total, l’UE est convaincue de disposer de suffisamment de vaccins pour immuniser l’ensemble de sa population éligible de 450 millions de personnes d’ici la fin septembre. Ce qui représenterait, en tout, plus d’un milliard de doses de vaccins COVID-19 à cette date.

100 millions de doses pour les pays pauvres
Forte de ces prédictions favorables, l’UE a également indiqué qu’elle prévoyait de partager cette année au moins 100 millions de doses avec les pays les plus pauvres en dehors de l’Union, ce qui devrait notamment profiter à l’initiative COVAX, ce qui est très loin de ses objectifs initiaux.

Ces ressources devraient, entre autres, venir en appui à plusieurs pays africains, qui travaillent à diversifier leurs sources d’approvisionnement en vaccins. Plusieurs d’entre eux se tournent déjà vers de nouveaux fournisseurs et partenaires, notamment la Russie et la Chine, pour pallier les dysfonctionnements du système COVAX.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus