A la UneHabitatImmobilier & HabitatInfrastructuresSénégal

Urbanisme – Programme des 100 mille logements : Plus de 38% du coût à la charge de l’Etat

Dans le cadre du Programme des 100 mille logements, plus de 38% du coût des maisons sont à la charge de l’Etat, selon Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat chargée du logement.

L’Etat accorde aux promoteurs des facilités de l‘ordre de plus de 38% sur le coût du logement dans le cadre du programme des 100 mille logements. C’est ce qu’a fait savoir vendredi Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, chargée du logement. «Si vous avez pu acquérir des logements au prix cédé par le bénéficiaire, c’est grâce à la vision et la volonté du chef de l’Etat qui a appuyé sur 2 leviers fondamentaux dans la structure du prix d’un logement», a-t-elle indiqué lors de la cérémonie de remise de logements du projet «Un portuaire, un toit». «Il s’agit de la gratuité du foncier qui représente 19% du prix du logement et la fiscalité qui représente également 19% du prix du logement», a détaillé Mme Ndèye. «A côté du foncier sécurisé et gratuit et des exonérations fiscales et douanières, l’Etat prend aussi en charge les voieries et réseaux divers (Vrd) dont les coûts varient entre 1,5 et 2 millions par maison», a encore indiqué la chargée du logement ayant présidé la cérémonie sur le site à Diamniadio.
245 travailleurs du Port autonome de Dakar recevaient à l’occasion leurs logements, réalisés par l’entreprise Peacock.
«Pour cette 2ème phase, ce sont 245 logements qui ont été réceptionnés après la première phase avec 200 logements reçus», s’est réjoui le directeur général du Pad, Aboubacar Sadikh Bèye, assurant que 246 autres viendront compléter l’engagement de 691 logements pris par le Port.
Le directeur général de Peacock, Adil Dbilij, a promis la réception des logements de la 3ème phase dans un an, assurant que les travaux ont déjà démarré. Le seul problème est que le site devant abriter cette phase fait l’objet d’un contentieux avec les populations de Dougar qui en réclament la propriété. C’est en fait l’amorce des travaux de Peacock sur le site qui avait poussé les populations de Dougar à la rue pour exiger l’arrêt desdits travaux. Des manifestations ayant fait des blessés et plusieurs arrestations s’en étaient suivies.
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus